dimanche 20 mars 2016

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Auteur : Darynda Jones
Editions : Milady
Collection : Bit-lit
Parution : 13 juillet 2012
Ma note : 9/10

Résumé : VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C'EST MOI.
Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien, parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité. 

     Il y a une chose qu'il faut savoir sur moi à partir de maintenant : ma série télévisée préférée est Buffy contre les vampires. Du coup, quand je suis tombée sur Charley en librairie il y a quelque temps, j'ai tout de suit adhéré au pitch de départ. Je veux dire, vous remplacez "Tueuse" par "Faucheuse", et "vampires" par "mecs morts", et vous obtenez à peu près le même univers : c'est l'histoire d'une Élue qui a des superpouvoirs, est entourée d'amis super dévoués et à qui il va arriver des trucs pas super cool. 
    J'ai fini récemment le tome 2, Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche, mais je trouvais plus judicieux de chroniquer d'abord le tome 1, je pense que vous serez d'accord avec moi.

   Charley Davidson se construit comme ceci : on va suivre plusieurs enquêtes parallèles, généralement deux : la première, ce sera l'enquête en cours de Charley, dans ce tome-ci, le meurtre de trois avocats qui sont venus consulter la Faucheuse après leur mort, et sur laquelle elle va travailler avec la police et son oncle, puisqu'elle est détective privé dans son cabinet (ça aide, quand la victime peut te donner le nom de la personne qui l'a tuée) ; la deuxième, ce sera une enquête plus personnelle, la recherche de Reyes, le jeune homme mystérieux dont Charley est totalement accro et qui vient la visiter dans ses rêves chaque nuit.
   La gestion des deux enquêtes est plutôt bien faite : on ne se perd pas dans les deux enquêtes, on arrive à bien suivre les deux affaires en cours, bien que l'enquête de Reyes prenne le pas sur celle des trois avocats, ce qui n'est pas pour me déplaire, cela dit, car j'ai comme qui dirait eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Reyes.

    Charley est un personnage absolument génial : elle fait partie de mon top 10 de mes héroïnes de romans préférées, que je ferai peut-être un jour sur mon blog. Elle est drôle, on ne s'ennuie jamais avec elle, elle est intelligente et forte, mais elle a aussi un petit côté fragile qui la rend authentique, et ne la fait pas passer pour Terminator. Et en plus, elle se laisse parfois aller à son côté midinette adorable qui la rend très attachante. Enfin, elle a un courage et une répartie incroyable, et il en faut, quand la moitié de ton entourage te prend pour une folle parce qu'il t'arrive de parler toute seule aux yeux des autres, puisqu'ils voient pas les morts, les autres, que tu sais des choses sur les victimes qui, si on voit les choses d'une manière rationnelle, sont impossible à savoir, et que les gens refusent de te croire quand tu dis que tu "vois des gens qui sont morts" (t'as la réf de Sixième Sens, le film avec ce garçon flippant ?).  Le petit bémol de ce tome, c'est que Charley a tendance à se blesser très souvent et à se faire tabasser par toutes sortes de gugus pas très sympas, mais c'est la seule chose que je pourrais reprocher.
   Comme je le disais précédemment, gros coup de cœur sur Reyes. Ô, Reyes... *soupir* Le garçon est très mystérieux, et on comprend très vite que, à l'instar de Charley, il a des pouvoirs surnaturels et que, pour une raison qui reste inexpliquée jusqu'à la fin, il est lié à Charley d'une façon très étrange. Il est très fort également, et peut se montrer dangereux pour quiconque se trouve sur son chemin. Chaque nuit, il vient visiter Charley dans des rêves torrides, et on ne peut que baver et envier la jeune femme dès qu'elle ferme les yeux. Reyes est un personnage très attirant qu'on a envie de découvrir un peu plus à chaque fois qu'il apparaît.

   La plume de Darynda Jones est très fluide, sans longueurs, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais : il y a de l'humour et de l'action à chaque page. Elle entre dans le vif du sujet dès les premières pages, et privilégie les portraits en action aux descriptions passives, ce qui apporte du dynamisme au récit. De plus, elle mêle le surnaturel aux enquêtes policières sans tomber dans les clichés du genre. Pour un premier tome, elle frappe fort, et on attend avec impatience l'occasion de lire le tome suivant à chaque fois qu'on quitte Charley et ses aventures rocambolesques. Cette série est un véritable coup de cœur pour moi, et m'a totalement conquise, et je ne peux que vous la recommander.

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...