lundi 14 mars 2016

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Parution : 6 juin 2013
Ma note : 10/10

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

   J'ai l'impression de ne vous parler que de coups de cœur, en deux articles. Promis j'essaierai de varier pour le prochain. Mais en regardant ma bibliothèque ce matin, et en voyant le premier tome de La Passe-Miroir, je me suis rendue compte que j'avais énormément envie de le présenter sur mon blog. Vous pouvez me dire en commentaires si vous appréciez que je vous parle d'anciennes lectures également, qu'elles soient plus ou moins récentes dans mon esprit.

   Bon, après ce préambule, je me lance enfin dans ma critique de ce roman. Oui, c'est un coup de cœur, et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. J'ai été quelque peu troublée par le monde dans lequel Christelle Dabos nous emmène, car ce monde est particulier. Voyez-vous, sur l'arche d'Anima, les habitants sont capables d'animer les objets (Anima, animer, vous avez compris) par leur simple présence. De plus, nous atterrissons dans un monde éclaté de partout, qui ne ressemble ni à notre monde, ni à n'importe quel autre monde de roman de fantasy que je connaisse. Enfin, il faut savoir que certains des personnages ont des pouvoirs particuliers, en plus de leur "animisme" : Ophélie par exemple, est capable de lire les objets ainsi que de passer les miroirs.
   Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est qu'Ophélie est une héroïne qui ne ressemble pas aux autres héroïnes que je rencontre dans les livres que je lis. D'apparence un peu banale, elle se cache derrière ses lunettes et sa longue écharpe. Elle est également plutôt discrète, quand elle parle, on l'entend à peine avec sa petite voix. On pourrait penser qu'elle essaie de cacher ce trésor qu'elle porte en elle, son pouvoir, en se fondant le plus possible dans le décor. Tout cela la rend très attachante.

   Ophélie est rapidement obligée de quitter son arche natale. En effet, elle a été fiancée de force à un homme, Thorn, qui habite une arche glaciale et lointaine, le Pôle. Et je dis glaciale, car elle l'est dans tous les sens du terme : la température en hiver y est polaire, et les habitants de la cour où Thorn emmène sa fiancée entretiennent des rapports litigieux. J'aime à dire que c'est un peu "Game of Thrones en Antarctique", car il va y avoir des intrigues de cour, des complots, parmi lesquels Ophélie va devoir se cacher et évoluer à la fois.
   Même le personnage de Thorn est à l'image de son arche : il est démesurément grand et mince, avec des cheveux d'un blond presque blanc, et une attitude renfrognée et détestable. Ce n'est pas un personnage que l'on apprécie de prime abord, mais au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture du roman, et qu'on le découvre, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'affection pour lui. On comprend qu'il a dû se forger une façade pour survivre à la cour du Pôle.
   J'ai été séduite par la diversité des personnages : on voit par le biais des personnages de la cour, Berenilde et Archibald entre autres, les dessous et les dangers de cette cour, et avec les personnages de Renard et Gaëlle (oui, c'est la première fois que je rencontre un personnage de roman qui porte mon prénom, je n'en suis toujours pas remise) on voit le revers de la médaille, on entre dans le monde de ceux qui servent la cour sans relâche. Par ailleurs, entrer dans ce monde permet d'observer la cour du Pôle, de prendre du recul par rapport à celle-ci.

   Ce roman m'a surprise, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça lorsque je l'ai ouvert pour la première fois. J'ai été portée par la plume de Christelle Dabos, et je n'ai pas vu les pages défiler. J'avoue que j'ai également été surprise par la fin, j'avais tout imaginé, sauf cela. C'est en cela que j'ai eu un coup de cœur pour ce roman. Il est classé dans la catégorie "littérature jeunesse", pourtant je ne le recommanderais pas tout de même à de très jeunes lecteurs, mais je le conseillerais aux adolescents ainsi qu'aux jeunes adultes, et même aux adultes un peu plus âgés, par ailleurs. Je ne peux que vous pousser à lire La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos.


https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

14 commentaires:

  1. J'ai adoré la passe miroir, le tome 1 et 2 sont deux gros coup de cœur. J'ai encore plus aimé le tome 2 si tu ne l'a pas encore lu je n'ai qu'un mot à te dire FONCE !

    Parlez d'anciennes lectures permet à ceux qui les ont loupés de les découvrir donc n'hésite pas ;-)

    Le coin lecture d'Emilie
    http://le-coin-lecture-emilie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils :) Oui, j'ai effectivemment lu Les Disparus du Clairdelune, et j'ai encore plus adoré ce tome-ci ! J'attends le tome 3 avec impatience d'ailleurs.
      D'accord, j'essaierai d'en faire une ou deux par semaine, en plus des nouvelles lectures de la semaine :)je verrais à quel rythme je publierai plus tard :)

      Supprimer
  2. Un de mes coups de coeur de ma vie ! J'y allais un peu à reculons parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, ni même de quoi ça parlait mais là... J'ai adoré ! Madame Christelle Dabos vient sur Bordeaux bientôt, je pense aller la harceler pour qu'elle termine vite le tome 3, car je n'en peux déjà plus d'attendre !
    http://ellyasbooks.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réaction face à ce roman, j'y allais en me disant "ouh, je sais pas si ça va me plaire" (d'ailleurs il a dormi longtemps dans ma PAL avant d'en sortir) et puis finalement, coup de cœur ! J'ai très bien fait de lui laisser sa chance :D C'est vrai ? Tu sais quand elle vient ? J'ai bien envie de discuter avec elle de la fin du tome 2, et que, non, c'est pas possible de nous laisser sur une fin pareille haha !

      Supprimer
    2. Je viens de voir ta réponse ahah.
      Oui, elle vient le 9 avril à Mollat ! Je n'ai pas l'heure, mais je pense que la librairie mettra des informations d'ici peu de temps :D
      La fin de tome 2 est intenable ! Vivement le tome 3 :D

      Supprimer
    3. Oooohhhh ! C'est intéressant ça ! Faut que je vois si j'ai pas de partiels ce jour là,mais ce serait super de pouvoir y aller :D
      Et oui, tout à fait, j'en peux plus d'attendre haha

      Supprimer
  3. J'entends tellement parler de ce livre, mais on dirait toujours que quelque chose me retient de l'emprunter.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai réagi un peu pareil au début, j'étais assez réticente à le lire, et pourtant j'aime beaucoup la fantasy. Mais au final, je n'ai pas regretté mon achat ni ma lecture. J'ai même encore plus aimé le tome 2, et j'attends le 3 avec grande impatience ! :)

      Supprimer
  4. Je vois se livre partout. Je lai dans ma bliblioteque manque plus que a le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est vrai qu'il a beaucoup marché sur la blogosphère en tous cas.

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton message me touche :) Oui, j'ai beaucoup aimé aussi, il est vraiment génial ! D'accord, j'irai la lire :)

      Supprimer
  7. Je ne le connaissais absolument pas le jour où je l'ai ouvert, je l'ai lu au départ parce que de bonnes amies blogueuses l'ont adoré... Je l'ai dévoré, et l'attente pour le 2 a été longuuuuue ! Tout comme l'attente maintenant pour le 3 ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Je le connaissais parce qu'il avait pas mal tourné sur la blogosphère, mais il m'attirait pas forcément, mais je l'ai quand même acheté, je sais même plus pourquoi ^^ mais il a patienté un mois dans ma PAL, et j'ai pas eu le coup de cœur tout de suite, c'est à la fin de ma lecture, quand je me suis rendue compte que j'arrêtais pas d'y penser même pendant ma lecture suivante que j'ai été obligée de lui attribuer le coup de cœur :)

      Supprimer

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...