jeudi 17 mars 2016

Legend, tome 1 : Legend

Auteur : Marie Lu
Editions : Castlemore
Parution : 2012
Ma note : 9/10

Résumé : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

   Des dystopies, j'en ai lu. Au collège et au lycée, j'ai étudié 1984 de Georges Orwell, et Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley.  J'ai aussi découvert en 2008, dès sa parution, Hunger Games de Suzanne Collins. Et puis par la suite j'ai été prise par la folie des dystopies, jusqu'à en faire un peu une overdose. C'est pourquoi j'ai hésité avant de lire Legend. Et bah j'ai bien fait, tiens. Ce premier tome est tellement bon qu'il m'a volé mon sommeil et que j'ai fait une nuit blanche pour pouvoir le terminer.
   Cette trilogie est assez différente de ce que j'ai connu auparavant. Pour commencer, nous suivons le point de vue alterné de deux personnages, Day et June. Absolument tout les oppose. June est le petit prodige de la République, c'est un peu une Hermione Granger, sauf qu'elle connaît 32 manières de tuer avec un couteau sans effusions de sang. Elle a obtenu un score maximal à l'Examen, a étudié dans la plus grande université du pays, habite dans l'un des quartiers les plus beaux de Los Angeles, et elle aime et veut servir la République. Day est un garçon des quartiers pauvres, et est considéré comme le plus grand criminel encore en vie par la République. Il a d'ailleurs dû aller vivre dans la rue afin de protéger sa famille. Tout oppose ces personnages, mais, par un malheureux concours de circonstances, ils vont être amené à se rencontrer.
    Ce premier tome se concentre finalement très peu sur le côté dystopie, pour s'axer principalement sur la découverte et l'évolution des personnages ainsi que sur la mise en place de l'histoire.

    J'ai eu un énorme coup de cœur pour Day ! Pour un garçon à qui la vie n'a pas fait de cadeau, il a une joie de vivre très communicative. Il est également très protecteur envers les gens qu'il aime, ce qui est à la fois sa plus grande qualité, mais aussi son défaut fatal. il n'hésite jamais à se mettre en danger pour sauver les gens qu'il aime. Et puis, l'auteur fait absolument tout pour qu'on lui imagine un physique de rêve, ce qui ne manque pas de rajouter à son charme et à mon crush, je vous l'avoue. (que voulez vous, c'est tellement facile de tomber amoureux/se de ses personnages de romans préférés...)
   J'ai adoré l'évolution du personnage de June. De petit prodige de la République endoctriné et prêt à se battre pour son pays, elle comprend peu à peu qu'elle se trompe d'ennemis, et d'alliés. Ce n'est pas un personnage influençable, elle réfléchi et elle observe autour d'elle, c'est elle-même qui se fait sa propre opinion, elle ne laisse jamais les autres décider pour elle, et c'est ce que j'adore chez elle. Elle met également tout en œuvre pour que justice soit faite, même si pour cela elle doit désobéir ou violer des règlements, elle fera tout son possible pour que le Bien l'emporte.

   Marie Lu n'hésite pas à tromper son lecteur et à retourner toute l'histoire jusqu'au coup de théâtre. Elle arrive à persuader le lecteur que tout est tel qu'elle l'a expliqué, c'est un univers solide, et on le sent dès ce premier tome, complexe. La leçon à retenir est de ne pas se fier aux apparences, et à faire attention à chaque détail, car le moindre mot est important dans la résolution de cette "enquête" que doit faire le lecteur en lisant (ceux qui ont lu le roman me comprennent)
   Dans tous les cas, foncez en librairie acheter ce premier tome, téléchargez-le sur vos liseuses, car cette dystopie est absolument géniale. Je vous invite à lire Legend, de Marie Lu.

   Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt dans une prochaine chronique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...