dimanche 13 mars 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café

   Auteur : Agnès Martin-Lugand
   Editions : Pocket
   Parution : 6 juin 2013
   Ma note : 10/10

Résumé : "Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
 Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...
   Ce roman frappe fort, dès le début, dès la première page. Il assène une gifle qui ramène à la réalité : ce roman ne va pas nous conter une belle histoire, mais une histoire dure, une histoire triste, celle d'une femme qui a tout perdu en laissant sa fille partir avec son mari en voiture. C'est une histoire qui pourrait être réelle, le genre de faits divers sur lesquels se posent nos yeux le matin, quand nous ouvrons notre journal, devant un café ou un thé, devant notre bureau au travail, ou notre poste de télévision à la maison, et auxquels on n'apporte que peu d'importance, ils n'ont pas d'incidence sur notre vie.
      Seulement là, si. Nous sommes directement transportés dans la tête de Diane, nous partageons ses pensées, sa détresse, elle est nous, nous ne formons qu'une seule personne. Et c'est pour cela que ce roman nous prend aux tripes : Diane est une personne comme les autres, elle n'est pas parfaite, elle a des défauts, parfois on l'aime, parfois elle nous agace. Elle peut se montrer colérique, égoïste, et c'est ce qui fait l'authenticité du personnage. On rit de ses mésaventures quand elle boit un verre en trop, on pleure avec elle quand tout lui fait penser à Colin et Clara, on fond et on est heureux pour elle lorsqu'elle commence à reprendre goût à la vie.

   J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires également. Notamment Félix et Judith, qui sont véritablement les deux personnages, l'un en France et l'autre en Irlande, capables de faire rire Diane même alors que sa vie et son cœur sont brisés. J'ai beaucoup ri avec eux, moi aussi. J'adore le personnage de Abby, c'est le genre de maman que tout le monde voudrait, capable de tout gérer d'une main de maître dans sa maison et dans la vie de ses "enfants". Jack est un peu plus en retrait dans ce roman, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à lui, alors qu'il est plus présent dans la suite de ce roman.
   Et bien sûr, il y a Edward... Non, rassurez-vous, nous n'avons pas changé de roman, je ne suis pas en train de vous parler de Twilight, revenez ! Edward est Irlandais (Aaahh, l'Irlande... avec l'Ecosse, c'est probablement un des pays que je meurs le plus d'envie de visiter), il est beau, il a les yeux couleur de la mer, et il est le voisin de Diane. Absolument insupportable au début, ça l'embête clairement qu'une petite Française vienne troubler sa solitude. Et pourtant, au fil des pages, on apprend à connaître le personnage, et on ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux/se de lui.

   J'ai tout de même trouvé quelques petits clichés dans ce court roman, mais qui ne m'ont absolument pas embêtée, puisque je lui attribue le coup de cœur. Et la fin a réussi à me surprendre, je m'attendais à autre chose.
   J'ai lu la suite du roman, La vie est facile, ne t'inquiète pas, dont je vous ferai un article prochainement. En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire Les gens heureux lisent et boivent du café, de Agnès Martin-Lugand.


https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

2 commentaires:

  1. J'adore ton humour dans tes chronique. Se livre est dans ma pal il ma l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ! Oui, il l'est, tu peux foncer tête baisser dans cette lecture, ce roman est superbe.

      Supprimer

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...