lundi 2 mai 2016

A Song of Ice and Fire, tome 1 : A Game of Thrones

Auteur : G.R.R. Martin
Edition : J'ai lu
Parution : 1996
Genre : Fantasy médiévale, aventure, politique

Résumé : Sur une terre où l'été peut durer des décennies et l'hiver toute une vie, le fléau se prépare. Le froid revient, et dans les vastes étendues glacées du Nord de Winterfell, de sinistres et surnaturelles forces s'amassent au-delà du Mur qui protège le royaume. Au centre du conflit se tiennent les Stark de Winterfell, une famille aussi rigide et inflexible que la terre sur laquelle ils sont nés. Voici une histoire de seigneurs et de dames, de soldats et de sorciers, d'assassins et de bâtards, qui vivent ensemble en un temps de sinistres présages. Entre complots et stratégies, tragédies et trahisons, victoires et terreurs, le sort des Stark, de leurs alliés et de leurs ennemis pend périlleusement à une balance, alors que chacun s'efforce de gagner le plus mortel des conflits : the Game of Thrones.

"When you play the Game of Thrones, or you win, or you die, there is no middle ground" 
 Cersei Lannister

   S'il y a quelque chose que j'adore faire, c'est parler d'un livre alors que son adaptation est en cours. Ça fait aujourd'hui une semaine que la saison 6 de Game of Thrones a commencé, alors j'ai décidé de choisir ce moment-là pour vous parler de ma lecture du tome 1, A Song of Ice and Fire : A Game of Thrones ou Le Trône de Fer en français. Are you ready ?

En tous cas, Jon Snow l'est.

   J'ai découvert la saga il y a dix ans, et j'ai adoré le premier tome. Le deuxième un peu moins, et j'ai donc laissé tomber la saga jusqu'à ce que j'apprenne par une amie au début du lycée que la saga connaissait une adaptation en série télévisée, que je me suis empressée de commencer, ce qui m'a donné envie de continuer à lire les livres. A l'heure actuelle, je suis tellement fan que j''ai lu la saga littéraire trois fois, dont une en version originale.
   Game of Thrones, même si j'ai envie de le recommander à tout le monde, n'a pas un univers simple. C'est un monde complexe, avec une carte différente de notre monde, et un nombre incalculable de personnages dont il faut retenir les noms, les emplacements, les relations, les ennemis, les alliés... Bref, c'est tout un imbroglio, mais il faut s'accrocher. Sans compter que la saga possède évidemment sa propre mythologie, il y a une histoire complexe qui a mené au début du premier tome, et qui est dévoilée au compte-gouttes tout au long de la saga. Donc, si vous avez une mémoire qui flanche, vous pouvez toujours tenter, mais si vous ne vous y retrouvez pas, vous pouvez toujours regarder la série en même temps, ça m'a beaucoup aidée à rentrer tous les noms dans ma tête, ça aide quand on peut poser un visage sur un nom. Ou alors, lisez-le en lecture commune, car à deux, on est plus forts !

   Alors bien entendu, si vous êtes du genre à vous attacher aux personnages dans les romans, séries, films ou que sais-je encore, ne vous torturez pas en lisant Game of Thrones, vous ne ressortiriez pas vivants de votre lecture. (Non, je ne fais pas dans le mélodrame, ok ?). Bon d'accord, j'exagère juste un tout petit peu, mais la saga est connue pour ne faire de cadeaux à personne. En cela, elle est très réaliste : personne, pas même celui dont on croit qu'il est le personnage principal, ne peut échapper à la mort, elle peut arriver à tout instant et s'abattre sur n'importe qui, et c'est un peu ça la vie : parfois, on meurt sans avoir eu le temps d'achever ce que nous devions faire, comme dans Game of Thrones.
    
   Le plus fort de Game of Thrones, c'est que c'est un monde extrêmement complexe, mais qui reste cohérent malgré tout. De plus, l'auteur s'inspire énormément de l'histoire de l'Europe médiévale et de ses personnages historiques pour enrichir sa saga : il y a des références à la Guerre des Deux-Roses, certains personnages rappellent Néron et Caligula, les deux empereurs romains si violents, fous et despotiques, etc. G.R.R. Martin a mené un vrai travail d'investigation pour que toute sa saga repose sur des bases solides, tout en faisant appel à son imagination fertile.

  C'est également une très bonne saga, car elle permet de voyager dans des contrées sublimes et surtout, très différentes les unes des autres. Lors d'un chapitre, nous pouvons retrouver nos personnages dans une ville de bord de mer, sous un soleil de plomb, et le chapitre suivant, nous nous retrouvons sur les terres sauvages et glacées du Nord, ou alors carrément sur un autre continent. C'est cette diversité de paysages qui donne une grande partie de son charme à la saga.
   
    Le problème de cette saga, c'est qu'on ne peut pas expliquer de quoi elle parle, car on s'y perd devant sa complexité, ni en faire un résumé qui lui rende totalement justice. Tout ce que je peux faire, c'est vous dire que si vous aimez la fantasy, que les scènes violentes et sanglantes ne vous révulsent pas, ou encore que vous avez envie de découvrir une saga géniale, lisez Game of Thrones.


Je pense que Tyrion devrait suffir à vous convaincre.

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

4 commentaires:

  1. Ça c'est bien vrai. Un vrai casse-tête de s'y retrouver. Mais bon la série est géniale mais heureusement que j'avais ma fille Gaellifrey pour regarder avec moi. Je n'ai pas lu les livres mais je vais sûrement lui demander de me faire la lecture!! qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas, hein ? L'union fait la force haha ! Aaahh, on verra pour que je te fasse la lecture haha, mais ça devrait être sympa ^^

      Supprimer
    2. bon d'accord alors pour les vacances??

      Supprimer
    3. Haha, oui, pendant les vacances

      Supprimer

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...