mardi 17 mai 2016

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot
Parution : 2003
Genre : Fantasy, Aventure

Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
   Il faut que je vous dise quelque chose. C'est un secret inavouable, un récit honteux, quelque chose d'impardonnable. Je ne peux le garder plus longtemps pour moi, il faut que ça sorte...
 
   Je n'ai jamais lu La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero.
   Voilà, donc, je vous laisse quelques lignes pour vous en remettre, je vous retrouve juste après ce gif qui doit exprimer votre ressenti suite à cette révélation :

Oui, voilà. Comme elle dit la madame.

... C'est bon, vous avez retrouvé une contenance ? Bon. Maintenant, j'explique le pourquoi du comment.
   La Quête d'Ewilan est une saga littéraire de Pierre Bottero qui est sortie en 2003. A cette époque, j'étais une petite collégienne timide et studieuse qui se réfugiait surtout dans les livres. C'est donc au CDI de ce collège que je suis tombée sur cette saga. Sauf que, hé, à l'époque, tout ce qui m'intéressait, c'était Harry Potter, donc je n'ai jamais ouvert ces romans. Je connaissais juste leur existence, c'était tout.
   Le collège, c'était aussi le moment où, encore, je lisais les tomes des sagas sans me soucier de l'ordre de lecture. Je lisais un tome 1, puis 3, puis 2, etc... De cette façon, j'ai fini par m'intéresser à l'univers de Pierre Bottero, mais en commençant par Les Mondes d'Ewilan et Ellana. Du coup vous pensez bien que je n'ai pas tout compris à l'univers de Gwendalavir, et je m'étais promis de tout relire, en commençant cette fois par le début. C'est aujourd'hui chose faite, grâce au Weekend à 1000 qui m'a permis de sortir le premier tome de ma PAL.

   Bien, ce fut la plus longue introduction que j'ai faite, passons maintenant au contenu de ce tome 1 !

   C'est un très bon premier tome. Il fait beaucoup d'exposition de l'histoire, mais c'est exactement ce que l'on demande à un tome 1, poser les bases d'un univers complexe d'une manière simple, avant de complexifier les choses dans les futurs tomes. J'ai essayé de me mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait rien de cet univers, et j'ai trouvé que cette exposition était parfaitement claire. En revanche, j'ai tout de même un petit bémol : je trouve la deuxième partie du roman un peu déséquilibrée par rapport à la première partie. Elle est beaucoup plus rapide, dans la mesure où j'ai trouvé que les évènements s'enchaînaient d'une manière un peu trop célère par rapport à la première partie, qui déjà plonge le lecteur dans l'action dès la première ligne et ne lui laisse aucun répit.

  Les personnages de Pierre Bottero sont tous très bien travaillés, il n'y en a pas un qu'il ait moins développé qu'un autre, alors même qu'il ne s'agit que d'un premier tome encore une fois. Ils ont chacun une personnalité très affirmée. J'adore Salim, qui m'a fait bien rire à certains moments, et Edwin m'a fait pensé à Aragorn du Seigneur des Anneaux dans sa façon de parler et dans sa personnalité de guerrier émérite et invaincu. Je lui ai d'ailleurs souvent prêté les traits de Viggo Mortensen, l'acteur qui interprète le personnage dans les films de Peter Jackson.

   Pierre Bottero est un auteur qui a beaucoup d'originalité, et qui introduit dans son univers des éléments importants que l'on n'a pas l'habitude de retrouver dans d'autres œuvres de fantasy, comme l'art du Dessin, élément central qui est utilisé d'une façon totalement géniale dans cette saga.

   La Quête d'Ewilan est un univers vraiment magique, dans tous les sens du terme : il emporte son lecteur dans un univers de magie et l'ensorcelle également avec la plume magnifique de Pierre Bottero. Je suis absolument fan de son travail, et je continuerai avec joie de lire cette trilogie et relire ensuite les deux autres trilogies qui complètent cette saga.

   Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt dans une prochaine chronique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...