jeudi 19 mai 2016

TAG | Problèmes de lecteur

   Salut à tous !

   Aujourd'hui, c'était pour moi le jour des résultats des partiels, et spoiler alert : j'ai mon semestre, et mon année, direction la troisième année de licence de Lettres ! Et pour fêter ça, j'ai décidé de faire un tag !
   Comme promis dans l'article Actu du blog | A quoi s'attendre ?, j'ai l'intention de vous faire minimum un tag par mois, dans la mesure du possible et si je trouve un tag qui me plaît. 
   Cela faisait longtemps que je circulais sur la blogosphère et sur Booktube avant de me lancer à mon tour, et il y a déjà plusieurs tags que j'ai envie de reprendre, donc autant dire qu'on en a pour un moment !
   J'ai découvert celui-ci sur les chaînes Youtube de Margaud Liseuse et Les Lectures de Nine, et il m'a beaucoup interpellée vu la longue période de panne de lecture qui m'est tombée dessus il y a quelques temps. Et vu que Margaud tague toujours tout le monde sur ses tags, je ne me suis pas privée pour le reprendre !
   Ne perdons pas de temps en blablas inutiles, et commençons !

 Un bon tag/challenge commence avec un gif de Barney Stinson qui dit "Challenge accepted".

   1) Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

   D'abord je commence par m'évanouir, je pense. 20 000 livres, non mais vous plaisantez ? C'est plus de 10 fois le nombre de livres que contient ma bibliothèque ! Bon, après, quand je finis par me réveiller, je pense que je me tourne tout simplement vers le livre qui me fait le plus envie, là, maintenant. Généralement j'y réfléchis avant même d'avoir fini ma lecture en cours, je me demande dans quel genre et quel univers j'ai envie de me lancer, et je choisis en fonction de ma réponse à cette question.
   
    2) Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

   Cela ne m'arrive que très rarement de lire un livre que je n'aime pas. Bien que je sois une adepte du "j'achète ce livre mais je n'ai pas lu le résumé, je ne connais pas l'auteur, en revanche j'aime bien la petite cabane enneigée de la couverture alors je le prends", il est rare que je ne termine pas un livre. Ça m'est seulement arrivé quelques fois quand j'étais petite, parce que je n'arrivais pas toujours à me détacher de Harry Potter et à aller vers d'autres choses. J'ai par exemple acheté la belle intégrale du Monde de Narnia quand j'étais petite, mais je n'ai lu que les quatre premiers tomes, et je n'ai jamais réussi à continuer, j'ai donc abandonné. Faut dire aussi que c'était peut-être parce que cette intégrale est une Bible, et que la police d'écriture est sensiblement égale à du 0,5. Peut-être que je le reprendrai plus tard. Mais, oui, généralement, j'abandonne ma lecture, je me dis que je n'ai pas lu le livre au bon moment et que je le reprendrai peut-être plus tard avec entrain.

   3) Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
 
   C'est le moment du tag où je maudis la petite fille que j'étais, c'est ça ? Oui, parce que quand j'étais petite, cela m'importais peu que les couvertures des tomes se ressemblent ou non, que ça fasse joli sur la bibliothèque, etc... Du coup, je me retrouve avec pleeeeiiiin de séries de quand j'étais petite qui sont toutes dépareillées. Par exemple, j'ai les tomes 1, 3 et 4 de L'Héritage, c'est-à-dire Eragon, Brisingr et L'Héritage aux éditions Bayard en grand format, et le tome 2, L'Aîné, aux éditions Bayard en format de poche. Voilà voilà... Ah, et puis aussi, Ô sacrilège ! J'ai les cinq premiers tomes de Harry Potter aux éditions Folio Junior, les premières éditions en poche, les toutes belles, et les deux derniers aux éditions Gallimard en grand format. J'ai récemment racheté Le Prince de Sang-Mêlé et les Reliques de la Mort en poche, mais ce n'est pas pareil, car ce sont les nouvelles éditions Folio Junior avec d'autres couvertures. Heureusement, mes parents m'ont fait un magnifique cadeau à Noël, il m'ont offert la totalité de la saga aux éditions Gallimard Deluxe, j'ai donc maintenant au moins une fois la saga dans son intégralité dans la même édition. 


Oui. Elles sont sublimes.

   Enfin, tout cela pour dire que je paie mes erreurs de jeunesse, mais en revanche, je n'ai jamais eu à faire face, dans une même édition, à un changement de style ou autre. Je pense notamment à ceux qui ont la saga Divergente dans les premières éditions, où le troisième tome dépasse d'une tête les deux autres, alors que c'est la même édition, je compatis énormément.
   Sinon, comment je gère ça ? Et bien, si c'est par exemple un tome qui diffère des autres, je pense que je peux faire l'effort de le racheter dans la bonne édition ; par exemple, je pense racheter L'Aîné en grand format, mais s'il y a trop de tome, bah c'est pas grave. Le plus important, c'est quand même le texte.
     4) Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

   Et bien j'en parle à vous tout simplement, vous qui me lisez. Je fais une chronique dans laquelle j'explique pourquoi je n'ai pas aimé, et ce qu'il y a de magique, quand on partage ses lectures de cette façon, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire "je pense pareil que toi !" ou bien quelqu'un qui a aimé qui peut tout de même partager mon point de vue sur certaines choses et m'expliquer pourquoi lui a aimé. Sinon j'en parle à mon père, qui est un mordu de lecture lui aussi, ou à ma mère, qui s'est récemment mise à lire, ou à mes amis, qui ne lisent pas tous, mais qui m'aiment bien alors ils m'écoutent. Et puis si personne ne veut m'écouter, j'en parle à mon chien, qui, lui, n'a pas vraiment le choix. 

   5) Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer : qu’est ce que tu fais ?

   Je n'arrive pas vraiment à lire dans les lieux publics, à cause justement de mon hypersensibilité. J'ai peur de soudain, dans un bus, éclater de rire pour aucune raison en apparence, ou me mettre à pleurer dans un jardin public et que les gens me dévisagent un peu bizarrement. Mais quand ça m'arrive, que je sens les émotions arriver de manière un peu trop violente, je referme le livre et garde le passage triste/drôle/whatever you want pour plus tard. Genre quand je suis seule chez moi. Ou avec des gens que je connais, vu que j'ai pas peur de montrer mes émotions aux gens que j'aime.
  
   6) La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

   J'ai en général une très bonne mémoire pour les romans que je lis, et surtout les sagas. D'ailleurs, si je pouvais avoir une aussi bonne mémoire pour les cours, cela me serait franchement utile pour les partiels. Mais du coup j'oublie rarement l'histoire d'une saga quand je me lance dans le tome suivant, sauf quand j'ai lu le tome précédent il y a vraiment, vraiment très longtemps. auquel cas, soit je relis le dernier chapitre du tome précédent, soit je me lance dans le tome suivant sans rien faire de plus. Généralement, l'histoire me revient en tête dès les premières pages, car l'auteur fait très souvent des récapitulatifs des aventures de ses héros dans les tomes suivants.

   7) Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

   Je prête volontiers mes livres à mes amis les plus proches, parce que je les connais et que je sais qu'ils en prendront soin, et que même si je les revoit pas très vite, je sais qu'ils ne sont pas perdus. D'autant plus qu'on se les prête mutuellement. Je ne prête juste pas les livres de ma PAL, sauf si j'habite sous le même toit que la personne, car je sais qu'à tous moment je peux commencer le livre en même temps que la personne, ou faire une lecture commune. Si c'est quelqu'un que je connais peu, ou que je n'ai tout simplement pas envie de prêter mes livres, je dis tout simplement que je ne prête pas mes livres. Comme disait Margaud, y a des gens, quand ils disent qu'ils prêtent pas leurs CDs ou DVDs, tout de suite, la personne en face lui dit "ah, oui, je comprends...", et bah c'est pareil avec les livres. 

   8 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

   On en arrive à la question qui m'a interpellée au départ dans ce tag. J'ai eu une grosse panne de lecture depuis la fin du lycée, jusqu'à janvier dernier, donc, presque deux ans. Je n'arrivais plus à lire un seul livre, ce qui est "légèrement" problématique, quand on s'engage dans des études littéraires dans lesquelles il faut lire une vingtaine de livres en un semestre, et parfois, ce sont des livres qui ne vous attirent pas forcément. J'arrivais tout simplement plus à m'intéresser à la lecture. Et puis, en janvier dernier, j'ai fait l'acquisition de romans qui m'avaient suppliés de les acheter, je les ai lu, et tout à coup, ma panne de lecture s'était envolée. Mon conseil dans ce cas-là, si vous avez une panne, c'est soit d'essayer de lire un livre dans votre zone de confort, un livre qui vous interpelle plus que tout, ou alors de relire un livre que vous avez adoré par le passé. Je n'y ai absolument pas pensé à cette époque, à cette solution, mais c'est vrai que j'aurais largement pu relire un Harry Potter ou un Hunger Games pour que ça reparte aussi sec. 

9: Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

  
   J'en achète autant que mon compte en banque me le permet, haha. Non, plus sérieusement, je vais surtout sélectionner dans ma wishlist sur Livraddict, qui me permet de répertorier les livres que je veux, et j'en choisis cinq de ceux qui me tentent le plus sur le moment. Et après, je vais faire les yeux du chat dans Shrek autour de moi pour que les gens veuillent bien m'offrir le reste.


Voilà. Ça, c'est moi quand je veux des livres.
 
   10) Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

   *tente de s'éclipser sans que personne ne la voit, la tête baissée sous le poids de la honte*
   Et bien... Ça dépend. Avec moi, les livres peuvent rester dans ma PAL seulement quelques jours, parfois quelques mois, parfois quelques années... Vu que je lis moins de livres qu'il y en a qui rentrent dans ma PAL, le stock s'agrandit forcément. J'hésite moi aussi à me créer une Book Jar dans laquelle je piocherais chaque mois un livre qui a passé beaucoup de temps dans ma PAL pour enfin le lire.

   Et voilà, c'était la dernière question de ce tag. J'espère qu'il vous a plu, je vous invite à me le dire dans les commentaires sous l'article !
   Et comme j'aime pas trop taguer des gens parce que j'ai peur d'en laisser de côté, je tague tout le monde comme d'habitude ! N'hésitez pas à le reprendre si vous en avez envie !

   Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt pour un nouveau tag !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...