mercredi 1 juin 2016

TAG | Liebster Award



Salut à tous !
   Il y a quelques temps, Marion du blog Of Books and Tea a très gentiment pensé à moi pour le tag Liebster Award, et m'a donc taguée pour que je le fasse. Merci Marion !
  Le principe de ce tag ? Il repose visiblement sur le chiffre 11 : tu dois donner 11 anecdotes sur toi, répondre à 11 questions que la personne qui nous aura tagué a posé, et de poser à son tour 11 questions auxquelles les 11 personnes que tu auras tagué à ton tour devront répondre. Tu es toujours là ? Tu es ready ? Alors c'est parti !



11 anecdotes sur moi :
 
1) Je suis étudiante en licence de Lettres, et je rentre bientôt en troisième et dernière année.

2) Je suis danseuse. J'ai commencé la danse à 6 ans, mais j'ai dû arrêter les cours à 18 ans, après le bac, car j'ai dû me rapprocher de ma fac, qui est trop éloignée de mon ancienne école de danse. 

3) Je suis la personne la plus maladroite au monde. Un jour, au collège, j'ai réussi l'exploit de tomber deux fois dans la même journée, dans le même escalier, à la même marche.

4) Je suis fan de jeux vidéos. Je les ai découvert avec mes parents, toute petite, sur la NES et la Sega Master System (oui, ce sont de vieilles consoles) mais mon véritable amour a débuté quand j'ai découvert Tomb Raider sur PC avec mon père. 

5) Mon personnage de jeux vidéos préféré est Link, de la licence The Legend of Zelda, qui est d'ailleurs ma licence préférée

6) D'après mon compte TV Show Time, je regarde 153 séries, terminées, annulées et en cours toutes confondues.

7) Ma saison préférée est l'automne. C'est la saison parfaite, avec l'hiver, pour s'emmitoufler dans une couverture avec un bon thé chaud et un livre ou une série. 

8) Je suis très casanière. Il m'est d'ailleurs parfois, mais rarement, arrivé de mentir pour ne pas sortir et rester bouquiner sous ma couette. Alors attention, pas pour des trucs hyper importants, je louperais jamais l'anniversaire de mes amis par exemple, mais pour les soirées où on est beaucoup à sortir, qu'il pleut à verse et qu'il fait froid, bah... bah parfois, mon lit et ma couette sont plus attirants que la perspective de sortir. Oups. 

9) Le jour de mon oral de français, en 1ère, pour le bac, j'étais tellement stressée que je suis partie de chez moi... en rythmiques. Oui oui. Vous savez, les chaussons de danseur(se)/gymnaste. Et bah je vous le conseille, parce que j'ai eu 17/20 à mon oral du coup.

10) Je suis très émotive, et je m'implique trop émotionnellement dans les livres que je lis, les séries/films que je regarde, etc... d'ailleurs ça insupporte un peu mon père, je crois que c'est pour ça qu'il veut pas regarder Game of Thrones avec moi. *tousse* Ned Stark *tousse* Red Wedding *tousse* Oberyn Martell *tousse*.

11) Je suis une acheteuse compulsive de livres. C'est-à-dire que je ne peux pas entrer dans une librairie sans en ressortir avec une pile de livres, livres que je lirai peut-être, si j'ai envie, le mois ou l'année suivante. D'où l'épaisseur de ma PAL ?  

Les 11 questions de Marion :

1) Un livre qui t'a marqué d'une manière indélébile ?

   Je vais essayer d'être originale et de ne pas dire Harry Potter. C'est bon, on le sait que c'est la saga de ma vie. Non, aujourd'hui, je vais parler de la trilogie de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes. J'ai découvert cette saga quand j'étais petite, j'avais un peu moins de 10 ans je crois, et mon dieu, la claque que je me suis prise ! Je me suis énormément attachée aux personnages de Lyra et Will, et à cette espèce de réécriture du poème de John Milton, Le Paradis Perdu. C'est une histoire si belle, si bien écrite, si originale, qu'elle aura toujours une place dans mon cœur.

2) Une collaboration auteur-auteur ou auteur-illustrateur que tu rêverais de voir ?

   C'est dur ça, j'ai pas vraiment réfléchi à la question... Je pense que j'aimerais voir le travail de Rozenn illustrer les contes de Perrault ou d'Andersen, ou de n'importe quel auteur de contes, d'ailleurs. Son travail porte en lui quelque chose de si magique, si féérique, que ça collerait parfaitement pour faire une magnifique édition illustrée d'un recueil de conte. Regardez par vous-même :




3) Deux personnages de livres différents qui formeraient un beau couple selon toi ?

   Thomas dans The Maze Runner et Katniss dans Hunger Games. Ce sont tous les deux des survivants, et les jouets de leur gouvernement, donc je pense qu'ils sont à même de se comprendre l'un et l'autre, et de se soutenir dans leurs épreuves. En plus, Katniss saurait remettre Thomas à sa place de temps en temps, car j'avoue qu'il m'a soûlée très souvent dans les livres haha.

4) Comment est organisée ta bibliothèque ?

   Elle est organisée d'abord par ordre alphabétique de maisons d'édition, puis par ordre alphabétique de noms d'auteurs.

5) Lis-tu les remerciements de l'auteur à la fin d'un livre ?

   Ça m'arrive parfois, car l'auteur a parfois une façon originale et bien à lui de remercier les personnes qui l'ont aidé, et je trouve ça amusant à lire. Car il faut bien se dire une chose, c'est que le roman n'est pas seulement l’œuvre de l'auteur, mais aussi de tous ceux qui l'entourent, le soutiennent et travaillent avec lui, et je trouve ça intéressant de le lire.

6) Pour ou contre les épilogues ?

    Ça dépend du livre, mais quand c'est pertinent, j'aime bien savoir ce qui arrive à mes personnages après la fin de l'histoire. Surtout quand c'est une saga. Je trouve que la fin de Harry Potter aurait été moins bien sans épilogue par exemple.

7) Parle nous de ton film favori !

   Mon film préféré est Dirty Dancing. C'est un film avec le très (sexy) talentueux Patrick Swayze et Jennifer Grey, dans lequel une jeune fille du nom de Frederic "Baby" Houseman part avec sa famille dans une pension de vacances très coûteuse pour y passer les mois de juillet et août, dans les années 60. Alors qu'elle passe un début d'été ennuyeux avec sa famille qui ne la comprend pas, elle rencontre Johnny, un des danseurs vedettes de la troupe de la pension, et elle va vivre une des plus belles histoires d'amour et de danse que j'ai pu voir.
    C'est un film très feel good, avec des acteurs extrêmement talentueux. Pour l'anecdote, Patrick et Jennifer ne se supportaient pas, et pourtant ils ont donné naissance à l'un de mes couples préférés au cinéma, c'est dire à quel point leur talent est énorme. Ce film donne envie de danser, de chanter, il file le sourire. Je le regarde quand j'ai le cafard, je me sens toujours mieux après l'avoir vu quand je suis triste, je le regarde quand je suis heureuse, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau et que les oiseaux chantent, peu importe, il me fera toujours me sentir bien. 














8) Une série à recommander ?

   Il ne faut tellement pas me lancer sur le sujet, haha, on en aurait pour des jours ! Bon, je vais essayer de me restreindre. Je recommanderais évidemment ma série préférée, Buffy contre les vampires, pour laquelle j'ai déjà expliqué les raisons dans ma Chronique Série, et Game of Thrones et The 100, qui sont mes séries préférées encore en cours. Sinon, j'ai deux séries à recommander dans différents genres :  

My Mad Fat Diary : Cette série, c'est comme une sorte de thérapie. C'est l'histoire de Rae, 16 ans et obèse, qui, après un séjour dans un hôpital psychiatrique, tente de se réintégrer avec l'aide de ses amis et de son psy. C'est très frais et feel good, parce que Rae, malgré sa santé mentale défaillante, est une ado comme les autres, avec ses questionnements sur la vie, ses débordements d'hormones et ses crises existentielles. Les personnages de cette série sont géniaux, l'histoire très bien écrite, et elle sonne si vraie ! Cette série a vraiment compris comment c'est, d'être un adolescent dans une société qui ne veut plus qu'ils se comportent comme des enfants, mais qui ne les traitent pas en adultes pour autant. 

Doctor Who : Doctor Who, c'est un peu une série de SF-conte de fée. L'histoire d'un bonhomme bizarre qui vient d'une autre planète, qui atterrit avec sa boîte bleue cheloue dans le jardin d'une petite fille, et qui lui demande de lui dessiner un mouton. Ah, mince, j'ai confondu avec Le Petit Prince. Le Docteur, lui, demande une pomme, à la petite fille. Et après, il l'emmène explorer l'univers, l'espace, et le temps. J'aime Doctor Who, parce que c'est une série en constant changement : changement d'acteurs qui incarnent le même rôle, changement de personnages, changement de décors à chaque épisode. Chaque épisode de la série est original, avec un arc narratif grandiose, et des ennemis variés. J'aime cette série parce que le Docteur est un personnage à la fois drôle et touchant, agaçant mais attendrissant, tout cela à la fois. Regardez Doctor Who, s'il vous plaît.

   Voilà. Je pourrais en citer d'autres, mais ma réponse est déjà suffisamment longue comme ça.

9) Une citation qui t'inspire dans la vie de tous les jours ?

   J'arrive pas à retenir les citations. C'est un vrai problème pour ma vie de lectrice. Il y en a deux que j'ai écrites sur un tableau blanc qui trône dans mon appart sur une étagère : "A mind needs books as a sword needs a whetstone to keep its edge"  et Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé", respectivement dans A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, et dans La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker. Mais je les ai écrites parce qu'elles sont vraies, pas parce qu'elles m'inspirent particulièrement.

10) Si tu pouvais monter dans le TARDIS du Docteur pour voyager à travers le temps et l'espace, où irais-tu ?

   J'irais sur Terre, en Grèce, à Athènes, au Vè siècle avant J-C, voir la construction du Parthénon. L'antiquité grecque est la période de l'histoire qui me fascine le plus, et c'est un évènement auquel j'aurais voulu assister. Voir le Parthénon flambant neuf, avec l'Athéna Parthénos, qui a maintenant disparu, trônant à l'intérieur, ça devait être quelque chose. Sinon, sur n'importe quelle planète que le Docteur voudra me montrer, je pense qu'il connaît suffisamment l'univers pour me montrer un truc grave cool. Tant qu'il porte un fez et un nœud pap'.

11) Si tu voyais un lapin blanc vêtu d'une redingote courir avec une montre à gousset dans la patte, le suivrais-tu?

   Bien sûr ! Je serais bien trop curieuse de savoir pourquoi il est en retard, ce petit lapin.

Les 11 questions que je pose : 

1) Pour quel.le roman/saga voudrais-tu que l'auteur écrive un prequel ?
2) Pour quel.le roman/saga réécrirais-tu des passages pour qu'il/elle soit parfait.e ?
3) Tu es assis.e dans le train, et ton auteur.e favori.e est assis.e en face de toi. Qui est-ce ?
4) Pour quel roman one shot voudrais-tu voir la fin réécrite afin d'en obtenir une suite ?
5) Ton livre préféré va être adapté au cinéma/à la TV, et tu auditionnes pour un rôle. Lequel est-ce ?
6) Avec quels personnages de livres, séries et films différents, constituerais-tu une famille parfaite ?
7) Pour quel.les licences, livres, séries ou films dépenserais-tu ton argent sans compter ?
8) Quel est le livre qui, dans ta bibliothèque, possède la couverture la plus somptueuse ?
9) Lis-tu les préfaces des livres qui en ont ?
10) Un roman dont l'intrigue se passe en hiver à conseiller ?
11) Quel est l'auteur dont tu as lu le plus de livres ?

Les personnes que je tague :

Et bien, comme d'habitude, je ne tague personne en particulier ! Vous êtes tous libres de reprendre mon tag, sur vos blogs ou chaînes Youtube, bref, où vous voulez ! Mettez-moi en commentaires sous l'article les liens de vos propres réponses au tag, je serais ravie de vous lire !

   Je vous souhaite d'excellentes lectures, et à bientôt dans un prochain tag/challenge !

_______________

   Salut toi !

   Puisque je suis une personne très populaire (bon ça va, on peut toujours rêver) j'ai de nouveau été taguée pour un Liebster Award, par Tristhenya du blog Chibi Geeky. Je voudrais donc déjà la remercier chaudement pour cette attention :)

   Je rappelle un peu le principe, il s'agit de d'en apprendre un peu plus sur les blogueurs que vous suivez, et d'en découvrir d'autres, à travers des questions que nous nous posons les uns les autres, et des confidences que nous voulons bien vous faire à notre sujet. 
   Puisque j'ai déjà écrit mes 11 anecdotes sur moi-même la dernière fois, et que je n'en ai pas plus que précédemment à faire, je vais directement passer aux 11 questions de Tristhenya, ainsi qu'à mes propres questions que je vous pose, vous autres blogueurs !
   Alors ? Vous venez ?

Les 11 questions de Tristhenya

1) As-tu un endroit favori pour lire ?
   
   Mon lit le plus souvent, ou mon canapé. J'aime beaucoup être emmitouflée dans une couverture ou un plaid, bien au chaud, pour lire. 

2) D'où te viens la passion de la lecture ?

   Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été fascinée par les livres, par la lecture, etc. Quand mes parents me lisaient une histoire, petite, par exemple. Ils en avaient marre parfois et sautaient une ligne en espérant que je m'en rendrais pas compte. Sauf que moi je savais déjà reconnaître certains mots à 4/5 ans, et je leur faisais aussitôt remarquer qu'ils avaient sauté une ligne. Je savais lire parfaitement bien avant mes autres camarades au cours élémentaire, et j'en passe. Donc je ne saurais le dire, je pense que c'est inné chez moi. 
3) Combien de temps te faut-il pour lire un livre ?

   Ça dépend du livre, et ça dépend de mon humeur du moment. Parfois je peux lire des centaines de pages en un jour, et parfois, je mets six mois à lire un livre de 200 pages. Si le livre m'intéresse pas, ou si je ne suis pas d'humeur à lire, je vais prendre énormément de temps à le lire, ce qui me pose un problème dans mes études de Lettres d'ailleurs, parce qu'il est arrivé plus d'une fois ces deux dernières années que je tombe sur un livre que je n'aime pas. Mais si j'aime le livre et que je suis dans une période où j'ai envie de lire, alors il ne fait pas long feu. 
 
4)As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

   J'en écrit un en ce moment en fait. Il avance pas beaucoup je n'ai écrit qu'un chapitre pour l'instant, car mes études et autres activités font que je n'ai que très peu de temps pour écrire. Mais dès que les choses se calmeront un peu, je reprendrai l'écriture. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le blog pour annoncer l'écriture. Sinon, j'écris aussi des nouvelles, alors bon, les dernières datent du lycée, donc je ne les montre pas parce que je ne les trouve pas très réussies, mais elles sont là. Enfin voilà, j'écris assez souvent, à côté du blog. 

5) Lis-tu des e-books ?

   J'ai une liseuse, mais je lis rarement dessus. Je préfère le toucher du papier, le bruit des pages qui tournent, tout ça. En fait, ma liseuse me sert à stocker mes livres préférés, afin de pouvoir les emporter tous avec moi quand je pars en voyage, mais c'est presque uniquement à cela qu'elle me sers. 

6) Quelles sont tes petites manies autour de la lecture ?

   J'en ai deux, dont une que j'ai plus ou moins abandonné depuis quelques temps. Avant, je cornais systématiquement mes pages, que ce soit pour marquer un passage que j'ai aimé dans le livre et que je voudrais pouvoir relire plus tard, ou pour retrouver l'endroit où j'avais arrêté ma lecture. Maintenant j'utilise plus souvent des marques pages. Sinon, j'ai une fâcheuse tendance à lire le dernier paragraphe de la dernière page avant de commencer le livre. Oui, c'est stupide, exactement. Parce que au mieux ça m'apprend rien et je comprends pas, et au pire, ça me spoile quelque chose. Mais je peux pas m'en empêcher.

7) Quel personnage de roman aimerais-tu être ?

   Ça c'est une question difficile, parce que tous mes personnages préférés ont quand même de sacrés problèmes dans leur vie, et je crois pas que j'aimerais être à leur place. Mais je pense que j'aimerais quand même être Hermione Granger, parce que c'est mon personnage féminin préféré tous romans confondus, et que même si elle mène une quête difficile aux côtés de Harry et Ron, elle a la chance d'être à Poudlard.

8) As-tu une lecture inavouable ?

   Je dirais After je pense, de Anna Todd. Je l'ai lu non pas l'été dernier, mais l'été d'avant, par curiosité. Je n'avais jamais lu de romans de ce style là auparavant, donc je voulais voir par moi-même ce qui provoquait autant d'engouement autour de ce roman. J'ai vraiment essayé, et honnêtement j'avais été assez conquise et surprise par le tome 1, mais j'ai perdu de l'intérêt pour la saga au tome 2, et je ne l'ai jamais terminée. D'ailleurs, j'ai donné les livres à ma mère, qui elle a littéralement adoré, et ce sont même ces livres qui ont fait le déclic dans sa tête et qui ont fait que maintenant elle lit. Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai du mal à avouer que j'ai pu lire ces livres et aimer le premier tome, sachant qu'aujourd'hui je me rends bien compte que l'histoire et la plume n'ont rien d'original et sont plutôt médiocres. 

9) Lecture en musique, en silence, ou peu importe ?

   La lecture avec un peu de musique classique, ou une compil' de mes OST de jeux vidéos préférés, c'est toujours plus agréable.

10) Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration de l'écriture, de l'orthographe...) ?

   Je le pense oui, d'ailleurs la lecture m'aide également à deviner l'orthographe de mots que je ne connais pas, avec beaucoup d'exactitude. 
   A propos de l'écriture, j'ai une petite anecdote rigolote. A l'époque où j'étais fan de Twilight, au collège donc, j'avais remarqué dans un des tomes, Hésitation je crois, que Edward et Bella s'échangeaient des petits mots en cours. Stephenie Meyer avait choisi une police d'écriture différente de celle du reste du récit pour chacun des deux, pour imiter leurs écritures, et j'adorais la forme des "g" de l'écriture attribuée à Bella, et depuis, je fais mes "g" exactement comme ça.

11) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?

   Je vis depuis toute petite avec des gens qui ne lisent pas ou rarement, donc je dirais que j'ai l'habitude. Mais de toutes façons, il ne faut pas juger ces personnes, il y a pleins d'autres façons de se cultiver que la lecture. Pour ma part, j'ai une philosophie à ce propos : il y aura toujours, quelque part dans le monde, un livre pour chacun d'entre nous. C'est vrai, on peut écrire un livre sur n'importe quel sujet, il y a donc forcément un livre sur un sujet qui nous intéresse pas. Ma mère ne lisait pas il y a encore un an et demi, et elle a finalement trouvé le livre qui lui a mis le pied à l'étriller. Et si la personne n'aime tout simplement pas cette activité, il ne faut pas la forcer.  

 Mes 11 questions

Voici les 11 questions que je vous pose : 

1) Lecture en extérieur ou en intérieur ?
2) Préfères-tu les livres d'occasion ou les livres neufs ?
3) As-tu pour habitude de sentir tes livres ?
4) Quel est le sens que tu préfères utiliser quand tu lis, outre la vue ? (l'ouïe pour le bruit des pages qui tournent, l'odorat pour l'odeur des pages, etc...)
5) Lis-tu essentiellement des livres papier, ou est-ce qu'il t'arrive de lire en numérique également ?
6) Que penses-tu des fanfictions, de Wattpad ? Lis-tu sur ce genre de support ?
7) Préfères-tu que tes livres préférés soient adaptés en films ou en séries télévisées ?
8) Quel est ton genre, ou ton mouvement littéraire préféré ? 
9) Apprécies-tu qu'il y ait des illustrations dans tes livres ?
10) Quelle relation entretiens-tu avec les jolies couvertures de livres ? Influencent-t-elles tes achats de livres ou y es-tu indifférent.e ?
11) Peux-tu me donner 3 arguments pour la lecture de classiques et 3 autres pour la lecture de contemporains ?

   Et voilà j'ai terminé ! Alors comme d'habitude je préfère vous laisser tous libres de répondre aux questions ou non, parce que c'est un tag qui tourne depuis longtemps et que je sais pas qui a été tagué ou non. Vous êtes donc libres de répondre comme bon vous semble à mes questions ! Vous pouvez me mettre en commentaire le lien vers vos articles si cela vous dit :)

4 commentaires:

  1. "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé" ohh, c'est tellement beau et tellement véridique!
    Complètement d'accord pour Katniss et Thomas!!
    Rozenn pour illustrer des contes, pourquoi j'y ai jamais pensée?! C'est clair que ce serait parfait.
    Tes recommandations séries : MMFD et Doctor Who ♥♥ t'es parfaite!
    Merci d'avoir joué le jeu, je suis contente de lire tes réponses Gaëlle! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, le livre duquel est tiré la citation, il est top ! :)
      J'ai mis du temps à trouver un couple pour cette question, mais ça s'est imposé à moi un moment après, et je me suis dis "Mais pourquoi j'y avais pas pensé tout de suite ??" C'est tellement évident !
      J'aime tellement le travail de Rozenn ! Ça ferait un super objet livre je trouve :)
      Haha, t'es chou <3
      J'ai été ravie de le faire, je me suis bien amusée, merci ! Bisous.

      Supprimer
  2. Hello ! Merci pour ta très rapide participation au Liebster Award :-D
    Je suis comme toi, très casanière, j’aime rester dans le confort de ma maison entourée de mes chats, de mes livres et de toutes ces autres petites choses qui me tiennent à cœur ^^ Cela m’est déjà arrivé de mentir également pour ne pas avoir à sortir de chez moi… Il fait toujours chaud au cœur de constater qu’on n’est pas seul à avoir ces petits travers, lol ! Par contre je reste sidérée devant tes manies de lecture, corner les pages o-O un sacrilège à mes yeux ! Bonne idée d’avoir abandonné cette pratique au profit des marques pages :-D

    Un très bon article que celui-ci qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur toi ! A très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie !
      J'ai surtout des périodes pour ma part, parfois il est impossible de me traîner hors de chez moi, sauf obligations bien sûr, et parfois, je ne supporte pas de rester trop longtemps enfermée ^^ Ouh la la on est vilaine haha ! Mais bon, je ne pense pas qu'on soit les seules à avoir fait ça.
      Bah vu que je n'ai jamais considéré le livre comme un objet sacré, et que j'ai été habituée toute petite aux livres très anciens, avec parfois pas de couvertures ou des pages déchirées d'avoir été mal coupées au coupe papier, ça ne m'a jamais dérangée de corner mes pages, en fait je le fais encore pour marquer mes endroits préférés, mais du coup je préfère utiliser un marque page pour marquer l'endroit où j'ai arrêté ma lecture pour pas confondre ^^
      C'est avec plaisir que je me suis de nouveau prêtée au jeu en tous cas ! A bientôt Tristhenya :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...