lundi 1 août 2016

Roméo et Juliette

Auteur : William Shakespeare
Edition : Le Livre de Poche
Parution originale : 1597
Genre : Théâtre, tragédie, drame shakespearien, classique

   Résumé : Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.
   C'est le tout premier classique que je vous présente sur le blog, et ce n'est pas pour rien que j'ai choisi Roméo et Juliette, car il s'agit de mon classique préféré. Oui, je suis une fille très originale.

   Pour ceux qui ont vécu dans une grotte elle-même située à l'intérieur d'un gouffre ces cinq derniers siècles, Roméo et Juliette raconte l'histoire de deux familles ennemies, les Montague (ou Montaigus, ça dépend des traductions) et les Capulets, qui se livrent à une guerre sans merci dans la belle Vérone, en Italie. Seulement, lors d'un bal masqué, Roméo Montague tombe amoureux de Juliette Capulet, et leur amour impossible va mener à l'une des plus tragiques et célèbres issues du théâtre au monde.

   Je me fais également un devoir de parler de cette pièce avec tout l'amour que je lui porte car Roméo et Juliette est une pièce tellement célèbre que beaucoup ne se donnent pas la peine de la lire : ils connaissent la fin, ils connaissent les personnages principaux et les scènes les plus célèbres.
   C'est dommage, parce qu'ils loupent tellement de choses : les personnages secondaires sont excellents : Mercutio par exemple, est un personnage très drôle et facétieux. C'est le personnage qui introduit la légèreté et le lyrisme dans la pièce, ce qui est bienvenu dans une telle atmosphère sanglante. On dit de cette pièce que c'est une tragédie, mais pas seulement ! Il y a quelques passages comiques, et des personnages qui ont le sens de l'humour. Alors certes, il faut le trouver, car Shakespeare est un fin joueur avec sa langue, inventant de nombreux termes et expressions tout au long de son œuvre. Je conseille d'ailleurs aux bilingues les plus confirmés d'entre vous de lire son œuvre en version originale, pour mieux saisir toute la beauté du langage shakespearien.
   Mais il est vrai que la portée tragique est ce que l'on remarque le plus. Beaucoup de scènes de batailles, sanglantes, sont présentes, avec beaucoup de morts. Des personnages morts des deux côtés, dans les deux familles, d'ailleurs, qui attristent beaucoup, car on apprend à apprécier les deux parties. Par ailleurs, certains membres de ces familles sont plus conciliants envers l'autre camp : Monsieur Capulet tient Roméo en très haute estime par exemple. Cela fait que le lecteur ne s'attache à aucun camp en particulier, et qui rend la situation d'autant plus inextricable : il s'inquiète pour tous les personnages.
   La plupart des gens ne connaissent que la partie émergée de l'iceberg Roméo et Juliette, et c'est tellement dommage tant cette pièce est riche, belle, et fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. C'est l'histoire d'un amour triste et impossible, qui scelle à jamais une paix entre deux familles pleines de haine de la façon la plus tragique qui soit.
    C'est triste, c'est beau et ça mérite d'être lu. Roméo et Juliette est mon coup de cœur ultime.

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

2 commentaires:

  1. " c'est tellement dommage tant cette pièce est riche, belle, et fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. " tellement !!! ♥♥ Je viens tout juste de finir ma lecture, et j'en suis encore toute retournée !

    Cette pièce, elle nous arrache tout et nous donne tout à la fois... La peur et l'amour, la douleur et la tendresse... pfiou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les gens qui n'ont pas encore lu cette pièce ont une chance inouïe de pouvoir la découvrir ! Ça fait partie de ce genre de livre que j'ai envie d'oublier à chaque fois que je les relis pour pouvoir les redécouvrir :) Je suis ravie que tu aies autant aimé !
      Exactement, elle est d'une beauté, et pleine d'émotions, Shakespeare était un génie des mots !

      Supprimer

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...