lundi 19 septembre 2016

L'Epouvanteur, tome 1 : L'apprenti Epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Parution originale : 2004
Genre : Fantasy, Horreur, Jeunesse

   Résumé : Thomas Ward est le septième fils d'un septième fils. En tant que tel, il est placé sous la garde de l'Epouvanteur afin d'être son apprenti. Il va tout apprendre du métier d'Epouvanteur, sur les sorcières, les gobelins, le latin, etc... jusqu'au jour où il rencontre Alice, une sorcière du voisinage, qui va lui attirer de graves ennuis...

    L'Epouvanteur est une saga qui me tente depuis mon entrée au collège, c'est donc une envie qui date depuis un bon moment. Je me suis donc lancée dans la lecture du tome 1 récemment, et je ne suis pas déçue.
   Si j'ai mis de plus en plus de temps avant de commencer ce roman, c'est parce que j'avais peur que ce soit très enfantin, je me disais que c'était peut-être un livre qui m'aurait plu quand j'étais plus jeune, et qui m'aurait lassé maintenant du fait que j'ai grandi et mûri. C'était peut-être trop tard pour moi finalement.
   J'ai été bien bête d'émettre des réserves, car j'ai dévoré ce premier tome. Alors, oui, on sent que Joseph Delaney écrit avec cette saga pour un lectorat assez jeune, c'est une lecture que je recommanderais pour des lecteurs à partir de 12/13 ans (l'âge du personnage principal, soit dit en passant), mais c'est une lecture qui reste agréable même pour des lecteurs un peu moins jeunes, elle reste assez divertissante à 20 ans. 

   On va rencontrer Thomas Ward, un jeune garçon de 13 ans qui est le septième fils d'un septième fils. Etant donné que ses parents ne veulent pas diviser leur ferme en sept morceaux pour en donner un bout à chaque fils, ils ont décidé de donner le tout à leur fils aîné et de trouver un autre travail à leurs six autres enfants. Puisque Tom a toutes les qualités requises pour faire un bon apprenti, il est confié à Mr Gregory, l'Epouvanteur, afin d'apprendre les ficelles du métier. L'Epouvanteur, c'est celui qui sillonne le pays afin de protéger les fermes, les villes, les habitants, de toutes les créatures redoutables telles que les gobelins, les sorcières, etc. Mais il va rencontrer Alice, une fille étrange aux souliers pointus, et il va s'attirer de graves ennuis.
   Tom est un garçon très attachant bien qu'un peu naïf tout de même. Je sais que je suis un peu plus âgée que la plupart des lecteurs de cette saga, mais il ne se pose pas beaucoup de questions quand même, ce garçon. Il y a quelques unes de ses actions qui me laissent un peu perplexe, et me font me demander s'il réfléchit bien avant d'entreprendre quelque chose. Mais il reste très attendrissant car il a beaucoup de cœur, et c'est aussi bien sa plus grande qualité et son plus gros défaut.
   Le personnage de l'Epouvanteur reste très mystérieux. Il a l'air très gentil cependant, et j'ai hâte de le découvrir un peu plus dans les prochains tomes.
   J'ai un gros coup de cœur pour Alice, c'est un personnage qu'on voit peu finalement dans ce tome 1, et c'est dommage, parce que ce personnage a tellement de potentiel ! Mais j'ai bien conscience que ce premier tome est surtout un tome d'exposition de l'univers, il y aura déjà plus de péripéties dans le tome 2.

   Je ne m'attendais pas à frissonner autant en lisant ce premier tome. En même temps, vous allez me dire, je suis un peu une froussarde pour tout, mais Joseph Delaney réussit à instaurer une atmosphère assez malfaisante et lugubre dans les moments les plus sombres, qui fait monter le stress et l'adrénaline. Et alors, si comme moi, pendant la lecture d'un de ces passages, vous avez quelque chose de mal posé sur une étagère et qui TOMBE TOUT SEUL, je suis sûre que vous aussi vous pousseriez un cri de terreur.
   De plus, même si le livre est très axé jeunesse, il ne tombe pas pour autant dans la simplicité. Il n'y a pas de distinction marquée entre bien et mal, en effet c'est très souvent que Bien et Mal s'allient et se défont, d'ailleurs le personnage d'Alice en est la preuve. Il y a beaucoup d'action, et des ennemis assez redoutables.

   Ce tome 1 de L'Epouvanteur est donc vraiment une bonne lecture très divertissante, et il me tarde de me lancer dans le tome 2 qui est déjà dans ma PAL, et la suite de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...