mercredi 7 septembre 2016

Lire ses livres de cours ?

   Salut à tous !
   L'arrivée du mois de septembre signifie pour beaucoup la reprise des cours. Et qui dit reprise des cours, dit aussi souvent "lectures obligatoires" pour les élèves.

 Ce que je vois quand mes profs me donnent des lectures imposées.

Je suis particulièrement concernée par le sujet car j'ai une bonne dizaine de ces lectures imposées par semestre dans mon cursus. Comme vous tous, quand on me dit "pour ce semestre, vous devrez lire ça, ça, et ça, et encore ça" et bien c'est rédhibitoire, je freine des quatre fers comme un âne qui a décidé de refuser d'avancer, et c'est très compliqué pour moi de me mettre au travail. 
   Je ne suis d'autant pas plus fan de ces "lectures obligatoires", car ce n'est à mon avis pas pour rien que beaucoup de gens aujourd'hui ne trouvent pas leur plaisir dans la lecture. C'est comme pour les épinards, quand on force les enfants à en manger, y a des chances pour qu'il aiment pas une fois grands !
   Mais aujourd'hui, je suis là pour vous donner quelques conseils utiles pour aborder vos lectures obligatoires, du collège à la fac, en passant par le lycée, et ce, en toute sérénité !

   1) Prenez vous y à l'avance



   Pour bien commencer l'année, et ne pas perdre tous vos moyens au moment des exams parce que vous n'aurez pas fini de tout lire, commencez vos livres en avance. Dès que vous avez les références de vos livres, allez les chercher en librairie et commencez-les. Cela vous permettra déjà de bien comprendre tous vos cours dès le début de l'année, car c'est toujours mieux de savoir de quoi on parle pour s'y intéresser, et surtout, vous ne serez pas en stress parce que vous avez 32 chapitres à lire pour le contrôle du lendemain. Prendre de l'avance sur ses lectures, c'est la bonne solution pour réussir son année.

   2) Fixez-vous un rythme et des objectifs de lecture



   Ma solution préférée. C'est ce que je faisais l'an dernier. Organisez vos lectures en fonction de votre rythme de lecture, du temps que vous avez, etc. Par exemple, l'an dernier, j'avais décidé de lire un chapitre par soir, ça prenait 10 minutes, et ma lecture avançait de manière régulière. Mais vous pouvez vous fixer deux chapitres par soir, voire augmenter votre rythme de manière exponentielle : 1er soir : 1 chapitre ; 2e soir : 2 chapitres ; 3e soir : 4 chapitres, 4e soir: 8... A votre avis, de cette façon, combien de temps pensez vous mettre pour finir votre livre ?

  3) Alternez "lectures obligatoires" et "lectures plaisir", ou tout ce qui vous fait plaisir



   Rien ne sert de lire uniquement vos lectures obligatoires durant toute l'année, et de garder vos plaisirs pour les vacances. Cela n'aura pour effet que de vous décourager, de vous ennuyer, et vous pourriez alors passer à côté du sens et du sujet de votre livre. Les lectures obligatoires sont souvent des lectures assez difficiles, que l'on trouve peut-être un peu ennuyeuses parce que obligatoires justement (ce qui est dommage, car ce sont de beaux textes souvent, mais présentés comme le fait l’Éducation Nationale française... voilà voilà...) et on doit s'accrocher pour comprendre. Si d'ordinaire vous aimez lire, alternez vos lectures obligatoires avec des lectures qui vous font envie ! Si vous avez envie de caler un Harry Potter entre Le Père Goriot et Madame Bovary, faites vous plaisir ! Non seulement ce sera une motivation supplémentaire pour lire votre Père Goriot plus vite, car vous connaissez la récompense qu'il y a derrière, mais en plus, cela vous reboostera à fond pour entamer Madame Bovary avec entrain !
   Si en revanche la lecture n'est pas un de vos passe-temps d'ordinaire, vous pouvez alterner avec tout autre chose qui vous fait envie : jouer à un jeu vidéo, faire du sport, faire une séance manucure/maquillage, etc... Le tout est de vous accorder une récompense quand vous finissez une lecture que vous trouvez un peu rébarbative !

   4) Changez de cadre de lecture



   Parfois, la routine, ça peut être un frein pour faire toutes sortes de choses, surtout des choses qui nous ennuient, comme lire les lectures imposées par nos écoles. Mon conseil ici est de souvent changer de cadre de lecture : vous pensez que vous ne pouvez lire que dans votre lit ou sur votre canapé ? Que nenni ! Perso j'adore me trouver un coin d'ombre quand il fait beau, avec une brise légère, assise au pied d'un arbre ou couchée sur une serviette, pour lire. J'aime lire dans les cafés aussi, l'odeur de chocolat enivrant mes narines et en mangeant une bonne chocolatine. Vous pouvez lire sur votre serviette à la plage, dans un fauteuil auprès de la cheminée, avec un bon thé/chocolat/café bien chaud, et même sur vos toilettes tiens ! Et je ne rigole même pas : c'est ma propre petite astuce. Bref, changez de cadre de lecture, cela vous motivera d'autant plus que de fixer le même bureau, le même mur, le même meuble à chaque fois que vous lisez.

   5) Le livre audio

 Le livre audio se fait entendre

   Le livre audio, c'est quelque chose de vraiment pratique pour pouvoir lire tous ses livres quand on manque de temps. Malgré tous mes conseils, tu n'as pas commencé à lire à l'avance, ni petit à petit ? Pas de panique, le livre audio est là pour te sauver la mise. Il y a même des applications de livres audio pour smartphones, comme Audible qui  permettent de télécharger des livres audio directement sur son portable, et le premier livre est gratuit. Vous êtes dans le tram/métro/bus et vous vous ennuyez ? Mettez en route votre livre audio et vous pouvez l'écouter sur le trajet, et hop ! quelques dizaines de pages, avalées en un trajet. Elle est pas belle la vie ?

   Et voilà ! Voici mes cinq conseils pour bien aborder vos lectures imposées par vos profs ! Vous voyez bien qu'on ne vous demande pas non plus d'escalader l'Everest, alors en y mettant de la bonne volonté, et en appliquant mes conseils, je suis sûre que vous allez y arriver ! 
   Je vous retrouve bientôt pour une prochaine chronique, et en attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires sous l'article sur la pertinence de mes conseils, ainsi que de rajouter votre pierre à l'édifice en donnant vos propres conseils !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...