mercredi 23 novembre 2016

Sélection de livres à offrir pour Noël

    Salut toi !
   Je sais pas toi, mais quand le mois de décembre commence à pointer le bout de son nez, moi je commence à avoir un sourire jusqu'aux oreilles et à vouloir emplir mon chez-moi de décos de Noël, d'un sapin bien garni, d'odeurs de clémentines et de chocolats chauds à la cannelle, ou boire un bon thé chaud et lire un bon livre auprès d'un feu de cheminée qui crépite. Vous aussi ? Mais c'est formidable ! Alors que diriez-vous de vous joindre à moi ? ... Comment ? Je ne vous entends pas... Oh, vous me dites que Noël vous stresse parce que vous n'avez pas d'idées de cadeaux à offrir ? Pas de panique ! Je vous ai concocté une petite sélection de livres à offrir ou à mettre dans votre wishlist de Noël pour cette année, avec toutes sortes de livres, et pour toutes sortes de lecteurs ! Alors, tu viens ? 

  Alice de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, illustré par Benjamin Lacombe


    L'an dernier sortait le Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll auquel Benjamin Lacombe a magnifiquement prêté ses pinceaux, mais le dessinateur ne s'est pas arrêté à ce volume. Fin novembre sortira le deuxième tome illustré, Alice de l'autre côté du miroir. Cette sublime édition ravira petits et grands, et donne une belle occasion aux parents de faire découvrir à leurs enfants cette merveilleuse histoire. Il est déjà en précommande sur le site de la Fnac, et sortira le 30 novembre prochain. 






 

Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling, illustré par Jim Kay


   Si vous n'avez pas encore craqué pour les éditions illustrées par Jim Kay de cette célèbre saga qu'est Harry Potter, je ne sais pas ce que vous attendez. Le premier tome illustré est sorti à l'automne 2015 et est une vraie petite merveille. La suite des aventures de Harry et ses amis dans ce petit bijou est tout aussi belle et bien illustrée que dans le premier tome. Là aussi, belle façon pour des parents de faire découvrir à leurs jeunes enfants cette saga chère au cœur de nombreuses personnes.







Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez


   Nouvelle collaboration de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, ces derniers rendent hommage à cette grande icône de l'art mexicain qu'est Frida Kahlo. Victime d'un accident jeune, celle-ci se retrouve paralysée, et il ne lui reste donc plus que la peinture, et les correspondances avec ses amants. Avec une succession de pages découpées et un texte poétique, les deux artistes nous immergent dans l'art et les profondeurs de l'âme de Frida. Le livre est déjà précommandable sur le site de la Fnac et sortira le 23 novembre.







La Quête d'Ewilan, tome 4, BD, de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero


   Cela fait quelques temps maintenant qu'une collaboration est née entre Lylian et Laurence Baldetti pour créer une BD qui retracerait toute l'histoire de La Quête d'Ewilan, et nous voici ici au tome 4. C'est un très bel objet-livre, qui vous fera (re)plonger avec bonheur dans l'univers magnifique de Pierre Bottero, ce livre est un indispensable sous votre sapin.









Percy Jackson de Rick Riordan


   Je profite du fait que cette année Le Livre de Poche a sorti de nouvelles éditions de la célèbre saga Percy Jackson, pour vous conseiller une série de livres qui me tient énormément à cœur. Celle-ci retrace les aventures du demi-dieu Percy Jackson et de ses amis dans notre monde actuel, qui est en fait peuplé de dieux grecs.  C'est rempli d'humour, d'action, on apprend plein de choses sur la mythologie grecque, les héros sont intéressants et touchants, bref, qu'attendez-vous pour (re)découvrir cette saga ? Dans la même lignée, vous avez le livre illustré de Percy Jackson et les héros grecs que vous pouvez mettre sous votre sapin les yeux fermés. 







Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs


   Et oui, avant d'être le nouveau film de Tim Burton sorti au cinéma dernièrement, Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre à la base. Et un très beau livre. Des pages en papier glacé, des photos en noir et blanc, le livre en lui-même est tellement lourd qu'on peut faire des haltères avec, au moins. La saga comporte trois tomes, soit trois fois plus de plaisir ! Et si vous possédez déjà les livres et que vous avez vu le film, peut-être craquerez-vous pour les BD Miss Peregrine...  









Le petit livre pour apprendre à dire non (à la violence) de Serge Bloch


   Apprendre à dire "non", ce n'est pas toujours facile. Surtout dans notre monde où les gens ne comprennent pas le caractère catégorique d'une réponse telle que "non". C'est pourquoi il est important je pense d'apprendre dès leur plus jeune âge à nos enfants à s'affirmer et à leur faire comprendre qu'il y a des choses inacceptables, comme la violence, et leur apprendre à y faire face. Ces deux petits livres tendres avec des images touchantes sont parfaits pour l'éveil de l'enfant. 

La Fille du Train de Paula Hawkins


   La Fille du Train, c'est LE polar qui s'est vendu comme des petits pains ces derniers mois. On le voit partout, des gens le lisent dans le tram (oui, je dis tram, pas métro, parce que j'habite Bordeaux, et à Bordeaux, nous avons le tram, na.), dans la rue, je le vois sur la blogosphère, à tel point que ça me donne envie de sortir de ma zone de confort et de tenter de nouveau l'expérience du polar. Parce que, à part Dennis Lehane, j'en lis pas beaucoup, oups. Mais du coup je me devais de le mettre dans cette sélection, c'est un livre phare du moment, surtout avec la sortie du film adapté du roman.







Chanson douce de Leïla Slimani


   Leïla Slimani est depuis cette année la lauréate du prix Goncourt 2016, et que ce soit une femme qui gagne le prix Goncourt cette année, j'avoue que la féministe qui est en moi hurle de plaisir. Je n'ai pas encore lu ce livre pour ma part, mais il faut bien que je sorte des prix littéraires dans ce classement, car il va forcément figurer en tête des livres qui se vendent le plus en France grâce à ce statut. Je vous conseille donc ce livre, car les prix littéraires sont souvent une valeur sûre. 









Hirondelle, coccinelle et quelques autres


    Ce petit livre illustré est sorti en 2015, mais je ne pouvais pas m'empêcher de le mettre dans cette sélection. C'est un petit livre jeunesse avec des illustrations pleines de légèreté et de douceurs qui émerveilleront les petits comme les plus grands, avec des textes poétiques et des images riches en couleurs. A mettre entre les petites mimines de vos enfants impérativement.










La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia


   Un livre qui parle de Vincent Van Gogh, qui se situe dans son univers, voilà qui devrait ravir tous les amateurs d'art et d'histoire de l'art. Un roman sur le dernier amour de Vincent Van Gogh, son histoire avec Marguerite Gachet, jeune femme qui se sent étriqué dans son corps de femme au XIXè siècle. Un livre qui montre les conditions de la femme au XIXè siècle, et une représentation assez fidèle de Van Gogh grâce aux nombreuses recherches de l'auteur. Un livre à mettre entre les mains des amateurs de l'art de ce grand peintre. 







Le simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde

  
   Ce livre est un véritable Graal de la cuisine, à mettre entre les mains de tous les amateurs de cuisine, de recettes simples mais savoureuses. Ce livre montre la recette que vous voulez essayer étape par étape, photo par photo, pour vous aider à vous rendre compte de l'endroit où vous en êtes dans votre recette, pas à pas, et ainsi réussir tous vos plats ! C'est pas merveilleux ? Le Simplissime existe également pour les recettes light.











   Et voilà pour cette petit sélection de livres à mettre sous le sapin le 25 décembre prochain ! J'espère vous avoir donné des idées et que vos soirées au coin du feu seront plus agréables avec de jolis livres et de belles histoires !
Je vous laisse voguer sur les pages de belles lectures, et je vous fais des bisous mes p'tits loups ! :)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...