dimanche 4 décembre 2016

Cendrillon

Auteur : Jacob et Wilhelm Grimm
Edition : Folio
Parution : 1812
Genre : Conte
   Résumé : A la mort de sa femme, le père de Cendrillon se remarie avec une méchante femme qui vient s'installer avec ses deux méchantes filles. La pauvre Cendrillon trouve alors sa place en tant que servante dans la famille, jusqu'au jour où le prince du royaume organise un bal pour trouver sa femme.






   Dans ma lancée sur mes lectures des contes de Grimm, je me tourne maintenant vers le conte Cendrillon. J'ai étudié l'an dernier avec la fac la version de Charles Perrault, et j'étais curieuse de voir ce que les Frères Grimm ont bien plus en faire.
   J'ai beaucoup aimé ma lecture du conte, à ma grande surprise. En effet, ma seule référence de cette histoire, c'est celle de Disney, qui n'est pas mon film préféré de leurs productions. Ce conte est assez différent pour le coup, et comme très souvent, un peu plus "gore" que la version édulcorée "pour les enfants".
   J'ai été assez en colère contre le père de Cendrillon à ma lecture. En effet dans ce conte, le père est toujours vivant, et il laisse la belle-mère et les filles traiter sa propre fille comme une moins que rien. Il a sans doute peur de sa femme machiavélique, suffisamment avide de pouvoir pour pousser ses propres filles à se mutiler pour tromper le prince et qu'il fasse de l'une d'elles sa fiancée, mais je le trouve d'autant plus lâche, et la lâcheté, chez mes personnages de livres, est un aspect qui m'insupporte et me dégoûte au plus haut point.
   J'admire en revanche le courage et la persévérance de Cendrillon, qui possède toutes les vertus du monde et est une enfant très endurante, j'ai beaucoup aimé ce personnage.
   Les Frères Grimm ont contourné le problème de la pantoufle de "verre/vair" en transformant la chaussure de Cendrillon en pantoufle en or, c'est un passage qui m'a fait sourire compte tenu de l'ardent débat autour de ce sujet chez les spécialistes des contes.
   J'ai vraiment bien aimé ce conte, qui est très rapide à lire, et très facile. Tombé dans le domaine public, vous pouvez le trouver facilement et gratuitement en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...