mercredi 21 décembre 2016

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace

Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot
Parution originale : 2003
Genre : Fantasy
    Résumé : En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
   Ça faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné deux tomes d'une saga aussi rapidement : à peine j'avais fini le tome 1 de La Quête d'Ewilan que j'achetais les tomes 2 et 3 et que je continuais ma lecture avec Les frontières de glace. Retrouver l'univers et l'écriture de Pierre Bottero m'a fait du bien (vous vous souvenez, j'ai pratiquement tout lu de cet auteur et il me manquait cette trilogie-ci) et c'est avec plaisir que je retrouve Camille et sa joyeuse petite bande.
   Ce tome 2 surpasse le tome 1. Il y avait déjà beaucoup d'action et de révélations dans D'un monde à l'autre, mais alors là je ne savais vraiment plus où donner de la tête. Camille est attachante, mais c'est une vraie petite tête de mule, et on a beau lui dire de faire attention avec ses pouvoirs et de les contrôler, elle n'en fait qu'à sa tête, et les utilise même sans réfléchir. Alors forcément, ses ennemis, qui sont dotés d'un flair surpuissant, la localisent très facilement à chaque fois qu'elle entre dans les Spires, et là, c'est la galère. Il y a des scènes de combat partout, ils sont assaillis par tous les flancs, et on a si peur pour chacun des personnages qui marchent sur le fil du rasoir, qu'on tourne les pages frénétiquement.
   Ce que j'ai particulièrement aimé, et vous commencez à me connaître maintenant donc vous devez vous en douter un peu, ce sont les relations entre les personnages. Le groupe de Camille est très soudé, chacun se sauve mutuellement, ce qui forme des amitiés parmi les plus belles que j'ai lu dans ma vie. J'aime particulièrement tout un chapitre qui se passe entre Ellana et Salim, qui est pour moi une magnifique amitié.
   J'ai été très étonnée par certaines choses qui se passent dans ce livre, surtout vers la fin. Pour moi, ce sont des scènes qui auraient pu se passer milieu de tome 3, mais qui se passent à la fin du tome 2, et j'aime particulièrement quand les choses se goupillent de cette façon, car ça veut dire que l'auteur va bien plus loin que ce qu'il pourrait faire, il va au-delà de ce que le lecteur imagine, et arrive à le surprendre.

   Ce tome 2 est donc une excellent suite qui augure tellement de bonnes choses pour la suite et fin, et j'ai hâte de la découvrir.

2 commentaires:

  1. C'est une de mes sagas coups de cœur !!! J'adore la plume poétique de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère quand même les autres romans et sagas que Pierre Bottero a écrites, mais c'est vrai que tout ce qu'il a fait, c'est de l'or :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...