jeudi 26 janvier 2017

A la croisée des mondes

Auteur : Philip Pullman
Edition : Folio Junior
Parution originale : 1998
Genre : Fantasy, Aventures

 Résumé :  Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

   A la croisée des mondes, c'est, avec Harry Potter et Le Monde de Narnia, une des sagas littéraires qui ont marqué mon enfance et mon adolescence. Et pourtant, j'ai mis beaucoup de temps à lire le premier tome. Je suis restée très longtemps bloquée au début des Royaumes du Nord car le premier tome met du temps à installer son intrigue, mais c'est parce que l'univers de Philip Pullman est d'une très grande richesse. Mais dès lors que l'histoire est mise sur les rails, elle file comme le vent et on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages. 
   L'histoire nous plonge dans un monde différent, et en même temps très similaire, au nôtre. Dans ce monde, les gens se balade avec ce qu'ils appellent un daemon, une sorte de représentation de leur âme sous la forme d'un animal qui évolue hors de leur corps et dont ils ne se séparent jamais. Parmi eux, Lyra, une enfant de 11 ans, rêve d'aventures et de voyages vers le Nord avec son oncle, un grand explorateur. Mais un jour, des voleurs d'enfants arrivent dans sa ville et commettent l'erreur d'enlever Roger, son meilleur ami. Lyra entame alors un grand voyage vers le Nord et au-delà, pour tenter de sauver son ami. 

   A la croisée des mondes, c'est le genre de romans que j'adore, parce que outre la belle histoire remplie d'aventures que les enfants découvrent quand ils sont jeunes, ils peuvent le relire sans problème à un âge plus mûr et y découvrir le sous-texte philosophique que sert l'auteur. Car ce n'est pas seulement une saga d'aventure : A la croisée des mondes présente également une réflexion sur la religion, et une contestation de ses dogmes. 
C'est un genre de romans inclassable, je pourrais personnellement autant le ranger en littérature jeunesse qu'en littérature adolescente ou adulte. J'aime ce genre de roman, parce qu'ils prouvent que les enfants sont très intelligents quand on ne les prend pas pour plus bêtes qu'ils ne sont, et je suis ravie qu'il existe un tel contenu qu'on puisse mettre entre leurs mains. Ils peuvent apprécier une histoire complexe, même sans tout comprendre, même s'ils doivent relire le livre plus tard pour le redécouvrir avec un œil plus mature. Mais c'est finalement ce qui nous arrive à chaque moment de notre vie, qu'on soit jeune ou non, quand on redécouvre un livre lu des années auparavant : on le relit toujours avec un œil différent, on retrouve des choses familières et on découvre d'autres aspects, selon l'expérience acquise et nos connaissances, et c'est ça pour moi la beauté de la littérature et de la lecture.

   D'ailleurs, je dois avouer que, quand j'étais petite, mon tome préféré était sans doute le deuxième, La Tour des Anges, car c'est le moment où Lyra découvre de nouveaux mondes, et surtout, que Will, mon personnage préféré de la trilogie, apparaît. Mais le troisième tome, Le Miroir d'ambre, offre tellement de sous-texte et tellement de complexité, ainsi qu'un final haletant, qu'il est maintenant, et définitivement, mon tome préféré. Pour être honnête, avec ce que je révèle dans cette chronique, vous ne connaissez même pas le dixième de l'histoire, c'est dire à quel point elle est riche, si vous l'avez déjà lu vous pourrez sans doute le confirmer. 

   A la croisée des mondes est une saga très intelligente, écrite par un de mes auteurs préférés, qui a écrit une autre saga d'aventures que j'ai adoré lire quand j'étais plus jeune, celle de Sally Lockhart, dont je vous parlerai sans doute dans une prochaine chronique. Je vous recommande chaudement de la mettre entre les mains de vos enfants, et même entre les mains de personnes un peu plus âgées, car cette saga va leur apporter du plaisir, une certaine réflexion, et sans doute également le goût de la lecture. 

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...