dimanche 14 mai 2017

Le Visiteur du Futur | Chronique Série

Titre original : Le Visiteur du futur
Créée par : François Descraques
Origine : France
Genre : Web-série, Science-Fiction, Comédie
Première diffusion : 27 avril 2009
Sur : Dailymotion/Youtube
Vue en : VO
S'étend sur : 4 saisons, 57 épisodes
Statut : Terminée depuis le 15 juin 2014
Avec : Florent Dorin, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Mathieu Poggi, Justine Le Pottier. Isabel Jeanin.
   Pitch : Raph est un jeune homme sans histoires qui vit paisiblement avec ses amis Tim et Léo, quand un jour de 2009, un curieux personnage couvert de sang apparaît comme par magie devant lui grâce à une machine bizarre qu'il porte au poignet. Prétendant venir du futur, le visiteur tente de prévenir Raph des conséquences désastreuses de ses actions, même les plus anodines, sur le futur.
   Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous parler d'une série française. Oui oui. Non, restez ! Vous allez voir, je vais tenter de détruire les clichés que vous pouvez avoir sur la production de l'audio-visuel française. Oui, la France fait beaucoup de trucs médiocres dans ce domaine, non, elle ne fait pas que ça. C'est seulement qu'on a une fâcheuse tendance à mettre en avant la médiocrité, surtout dans notre pays. Mais si on cherche bien plus loin que ce qu'on nous propose, on peut trouver des séries très chouettes, et Le Visiteur du Futur en fait partie.
   Le Visiteur du Futur est assez particulière dans son genre, c'est ce qu'on appelle une web-série, une série qui a été publiée en premier lieu sur une plateforme de visionnage de vidéos d'Internet, comme Youtube ou Dailymotion. Vous pouvez trouver la série facilement sur la chaîne Youtube Le Visiteur du Futur, ou sur le site Le Visiteur du Futur. La série suit d'abord le personnage de Raph, un garçon un peu mal dans sa peau. Il aime les filles mais elles le lui rendent mal, et il passe principalement son temps avec ses copains Tim et Léo. Un jour, dans un parc, assis sur un banc, il s'apprête à jeter sa canette de bière, quand soudain, un personnage très étrange apparaît et le stop net d'un "Ne jette pas cette canette, parce que sinon voilà ce qu'il va se passer !". Ce visiteur prétend venir du futur, voyageant entre le 25è et le 21è siècle pour dissuader Raph du moindre de ses gestes qui pourraient mener, dans tous les cas, à la fin du monde dans le futur. Après des semaines à lui casser les pieds, Raph va accepter d'aider le Visiteur, ainsi que d'autres personnages qui se joignent à eux, à changer le futur dévasté.



   Ce que je peux vous dire à propos de cette série, c'est que... NON ! Ne regardez pas cette série ! Parce que sinon, voilà ce qu'il va se passer : vous allez commencer par regarder le premier épisode, vous allez vous dire "Sérieux, la qualité est pourrie, on dirait qu'ils filment avec leurs téléphones, et puis franchement, ils savent tourner qu'en extérieur ?" Mais bon, les vidéos sont pas très longues alors vous vous dites que vous allez regarder la première saison en entier, MAIS c'est là le piège ! Vous allez devenir totalement accro à cette série, vous allez vous prendre d'affection pour tous les personnages, Raph, le Visiteur, le Dr Castafolte, et puis vous penserez "Holy shit, c'est du lourd cette série, pour un truc amateur !" Alors vous vous dites que vous allez regarder la saison 2, puis la 3, et vous allez le faire ! Et vous allez adorer ! Et soudain vous allez vous souvenir qu'il vous faut boire et manger, alors vous allez vous faire cuire des pâtes, et revenir les manger devant votre série. Et soudain, Florent Dorin va faire une tête très drôle sur votre écran au moment où vous enfournez une pâte dans votre bouche, et vous allez éclater de rire et vous étouffer avec cette pâte et MOURIR, et ensuite vos parents découvriront votre corps et décideront de se venger, il vont alors mener une guerre contre le monde des séries, ce qui conduira dans une centaine d'années à LA FIN DU MONDE, alors vous voulez vraiment mourir, c'est ça que vous voulez ? Alors ne regardez pas cette série, ne regardez pas cette série, n'ouvrez pas Youtube, ne... Hum, désolée. C'est l'effet Le Visiteur du Futur.



    La série débute en effet avec très peu de moyens, on a la sensation qu'ils tournent avec la caméra de leurs téléphones, les décors sont surtout extérieurs ou ce qui est vraisemblablement l'appartement des acteurs, le rendu fait donc assez amateur, mais la série ne manque pas de charme. Les acteurs sont tous très bons et l'intrigue est prenante. Avec le temps et la montée en popularité de la série, ils ont accès à plus de moyens, et la différence entre la saison 1 et la 4 est fulgurante, ils peuvent utiliser des fonds verts, et les effets spéciaux sont meilleurs.
   Florent Dorin et Raphaël Descraques notamment, ont un fort potentiel comique qu'ils exploitent très bien dans cette série, et j'adore leur duo. Quelques têtes connues dans le paysage de la comédie française viennent se rajouter au casting, comme Simon Astier, mais ils viennent surtout du collectif Golden Moustache, comme Justine Le Pottier, qui est principale ou encore FloBer, qui lui est récurrent en saison 4.



    Il y a beaucoup de similitudes entre Le Visiteur du Futur et une autre série que j'aime énormément, et qui s'appelle Doctor Who. Le personnage du Visiteur, comme celui du Docteur, est très mystérieux, on ignore jusqu'à son nom qu'il garde secret, et voyage dans le temps grâce à une petite machine-bracelet, comme le Docteur avec son TARDIS, et avec des compagnons pour sauver le monde. En attendant, son propre monde, Paris en 2250, est complètement dévasté par la guerre, comme la planète du Docteur. La ressemblance m'a sauté aux yeux dès le départ, et ça a sans doute joué dans mon appréciation de la série dès le premier épisode. Mais la série n'est pas du tout un copié-collé, vous vous en rendre compte, mais on sent l'inspiration de la série britannique tout de même. En tous cas, si ce n'est pas le cas, la coïncidence est belle.



   Je vous conseille fortement cette série. Déjà, parce que ça ne fait pas de mal de temps en temps de regarder une bonne série de chez nous, et c'est à mon avis une des productions dont la France devrait être le plus fière. On est capable de faire des choses excellentes dans le domaine de l'audio-visuel en France, et des séries comme Le Visiteur du Futur, mais aussi Kaamelott ou Hero Corp, dont je vous parlerai également un autre jour sur le blog, sont là pour le prouver.

 

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur


2 commentaires:

  1. Cette websérie fait vraiment plaisir dans le paysage français, j'adore les personnages et les acteurs/créateurs d'ailleurs. Si t'as aimé cette série je te conseille Dead landes, c'est aussi de François Descraques c'est pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très fière également que cela fasse partie du patrimoine français. Effectivement, ils sont géniaux, et adorables d'ailleurs ! J'ai vu un épisode de Dead Landes y a quelques temps, j'avais pas beaucoup accroché mais il faudra que je regarde depuis le début.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...