vendredi 5 octobre 2018

Winter Classic Novels : le challenge ! #1

Salut toi !

   Pendant les saisons de l'automne et l'hiver, j'aime beaucoup me soumettre à des petits challenges littéraires pour pimenter un peu mon expérience de lecture, et faire baisser un maximum ma PAL puisque cela me motive à lire plus souvent. Cette année, j'avais une envie particulièrement lancinante de me remettre à lire des classiques. Comme je trouve que les mois de froid sont une période absolument idéale pour lire de bons gros classiques, et que vous êtes pas mal notamment sur Twitter à être prêts me suivre dans mon délire, j'ai décidé, après m'être assurée que rien de similaire n'existait encore, de créer un challenge littéraire centré sur les classiques pour cet hiver ! 



   J'avais envie de mettre en avant plusieurs prérogatives avec ce challenge : d'abord, permettre au plus grand nombre possible de participer. Que vous soyez un lecteur convaincu de classiques, ou un grand timide qui n'ose pas se lancer, ce challenge est fait pour vous ! 
   Ensuite, je voulais mettre en avant l'aspect communautaire : cette année, celui-ci se déroulera essentiellement sur Twitter, grâce au #WCNChallenge sur lequel vous pourrez partager vos lectures, vos impressions, ainsi que discuter entre vous, pendant toute la durée du challenge.
  Enfin, le dernier point qui me tient à cœur, c'est le fait de ne pas se prendre la tête ! Oui, c'est un challenge, oui il y a des défis à surmonter, mais cela doit surtout rester du plaisir et de l'amusement !


Comment ce challenge va-t-il se dérouler ?

   Le challenge débutera officiellement le 1er décembre 2018, et s'étendra jusqu'à la fin de l'hiver, le 21 mars 2019.

   J'ai créé deux sortes de "menus" dans lesquels vous trouverez une dizaine de mini-défis. Afin de constituer vos PAL de challenge, il vous faut absolument choisir au minimum un mini-défi par menu.. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de compléter chaque mini-défi de chaque menu. C'est vous qui voyez. La seule condition pour considérer que vous avez réussi le challenge est d'avoir complété un mini-défi par menu. 

   Il y a donc deux menus, un menu "le défi personnel", qui consiste en une suite de mini-défis qui représentent des obstacles auxquels vous a sans doute confronté la lecture de classiques au cours de votre vie : pavés de mille pages, trop large choix, livre en langue étrangère VOIRE ancien langage, livre abandonné en cours de lecture, etc. Le but de ce menu est de se confronter à ces obstacles sur votre chemin de lecteur afin de vous en libérer.
   Le deuxième menu est un menu "défi par thème" : celui-ci contient une série de mini-défis qui va vous demander de choisir un classique qui contient une des caractéristiques énoncée dans le défi : écrit par un auteur d'une nationalité précise, partisan d'un mouvement précis, d'un genre ou d'un registre précis, etc.
   Chaque mini-défi est cumulable avec un autre pour un même roman, peu importe le menu auquel il appartient, à condition de cumuler seulement 2 défis par roman.

   Pour les plus téméraires qui trouvent ce challenge bien trop facile, je vous propose un défi "hardcore" : celui-ci consiste en un choix : soit vous décidez de lire les 20 romans de la série Les Rougon-Macquart de Zola, soit vous décidez de lire 20 des œuvres de la série La Comédie Humaine de Balzac (qui est composée de la bagatelle d'une petite centaine d’œuvres en tout quand même) . Si vous choisissez de vous confronter à ce menu, vous serez dispensés de la règle qui concerne les deux premiers menus. 


   Je n'impose pas de limites à vos PAL. Celle-ci peut être constituée d'un seul livre, comme de toute une pile, de livres très fins, comme d'énormes pavés. C'est vous qui choisissez en fonction des règles que j'ai imposé plus tôt.

Bon, voilà, maintenant, j'arrête de blablater, et je vous présente le contenu des deux menus que je vous présente, ainsi que ma propre PAL de challenge :

MENU 1 : Le défi personnel :

En choisissant un défi parmi ceux de ce menu, vous devrez lire :

- Un classique que vous n'avez pas réussi à lire à l'école
- Un classique que vous n'avez jamais fini
- Le plus gros classique de votre bibliothèque
- Un classique lu dans une langue étrangère
- Un classique méconnu d'un auteur très connu
- Le classique dont vous repoussez la lecture depuis des années
- Le premier classique sur lequel vos yeux tombent en regardant votre bibliothèque
- Un classique choisi dans votre bibliothèque par quelqu'un d'autre
- Une relecture de classique
- Un classique que vous n'aviez pas aimé à l'époque, mais que vous seriez susceptible d'apprécier aujourd'hui
- Un classique qui vous fait peur
- Un classique dont la nationalité sera votre prochaine destination de voyage

MENU 2 : Le défi par thème :

Avec les défis que propose ce menu, vous devrez lire :

- Un classique fantastique ou de la science-fiction
- Un classique dont le personnage principal est une femme
- Un classique dont le personnage principal est un anti-héros (= un héros qui présente les caractéristiques inverses de celles dont on attend d'un héros, qui est censé être fort, courageux, faire preuve d'abnégation, être extraordinaire...)
- Un classique écrit par un auteur russe et/ou dont l'intrigue a pour décor de fond la Russie
- Un classique dont l'intrigue prend place pendant les périodes de Noël
- Un classique de la littérature enfantine
- Un classique racontant un voyage en mer
- Un classique ayant pour thème les légendes arthuriennes
- Un classique gothique
- Une pièce de théâtre classique
- Un classique du XXè siècle
- Un classique du Moyen-Âge (donc publié entre le Vè siècle et le XVè siècle après J.C.)

MENU HARD : Le défi hardcore :

Les plus téméraires d'entre vous pourront se mesurer à ce challenge en lisant :

- La totalité de la série Les Rougon-Macquart de Emile Zola, qui comporte 20 romans ;
- 20 œuvres de la série La Comédie Humaine de Honoré de Balzac

   Et voilà ! J'espère que vous êtes encore là, c'est bientôt la fin de l'article, je voudrais juste vous présenter les livres que je souhaite lire moi-même durant ce challenge. Restez avec moi encore un peu, courage, c'est bientôt fini !


- Anna Karénine, Léon Tolstoï, pour le défi "un classique écrit par un auteur russe"
- Cœur de chien, Mikhaïl Boulgakov, pour "un classique dont la lecture fut longtemps repoussée"
- Adrienne Mesurat, Julien Green, pour "un classique dont le personnage principal est une femme"
- Madame Bovary, Gustave Flaubert pour "un classique dont on a abandonné la lecture"
- Frankenstein, Mary Shelley pour "un classique qui vous fait peur" et "un classique de la SF"
- Le Maître de Ballantrae, Robert Louis Stevenson pour "un classique qui raconte un voyage en mer"
- Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes, pour "un classique du Moyen-Âge" et "Un classique des légendes arthuriennes"
- A Christmas Caroll, Charles Dickens, pour "une relecture de classique" et "un classique de Noël".
- Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, pour "Un classique avec un anti-héros" et "le plus gros classique de votre bibliothèque". 
- La Peste, Albert Camus, pour "Un classique du XXè siècle". 

   Voilà, là c'est vraiment fini. Il me semble utile de préciser que vous n'êtes pas obligés de lire tous les livres que vous avez mis dans vos PAL de challenge, celles-ci sont en effet évolutives. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, ce n'est pas grave, et si vous avez mis trop peu de livres dans votre PAL et que vous désirez continuer, vous pouvez en rajouter. Le maître-mot de ce challenge est le PLAISIR de lire. Pour réussir le challenge, je rappelle qu'il vous suffit de lire un livre qui cumule deux défis des deux menus différents ou deux livres présentant un défi chacun venant des deux menus, le reste, c'est du bonus. Pour ce qui est du menu hardcore, vous pourrez considérer avoir réussi le challenge si vous avez pu lire au moins 5 des 20 livres imposés (parce que je ne suis pas un monstre quand même haha)
   Je vous souhaite bon courage pour la constitution de vos PAL, prenez votre temps, vous avez un peu moins de deux mois pour le faire :) n'hésitez pas à me la partager sur les réseaux sociaux, à me partager vos articles de blogs sur le challenge et/ou vos vidéos de challenge, je serai ravie de les lire/visionner ! Je vous retrouve le 1er décembre 2018 pour officiellement débuter le Winter Classic Novels Challenge en ma compagnie !

Actuelle représentation de moi-même vous signifiant que c'est la fin de l'article que vous lisez. Mais avec plus d'amour et de thé.

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de lire Salammbo de Flaubert (pour un classique méconnu d'un auteur très connu), Au bonheur des dames (dont je repousse la lecture depuis longtemps) et une pièce de Racine mais je sais pas encore laquelle.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime lire honnêtement, mais maintenant je lis des livres en ligne https://ebookgratuit.cloud/ Je pense que c'est une option très pratique qui peut fonctionner, même si ce n'est pas un substitut des livres imprimés.

    RépondreSupprimer

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...