samedi 15 juin 2019

Demian

Auteur : Hermann Hesse
Edition : Stock
Collection : Le Livre de Poche
Parution originale : 1979
Origine : Suisse
Genre : Classique, Philosophie, Roman Initiatique
Nombre de pages : 186
ISBN : 978-2253022916
   Résumé : Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre.

    Si je devais faire un classement de mes romans préférés, Demian serait dans mon Top 5. C'est un roman qui me suit depuis mon entrée au lycée, il y a... bientôt 10 ans. Wow. Je l'ai d'abord rejeté, étant assez difficile à comprendre parce que très philosophique, il a fini par aider à construire la personne que je suis aujourd'hui. Je l'ai relu récemment car je ne me souvenais pas de certains détails, et voici donc mes réflexions par rapport à ce roman.
   Le sous-titre de ce roman est Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Et c'est exactement ce dont il parle. Il raconte l'histoire de Sinclair, jeune garçon docile, issu d'une famille très pieuse, toujours tournée vers "le monde de la lumière", comme il aime à l'appeler. Cependant, un jour, à l'école, alors que Sinclair était racketté par un de ses camarades, celui-ci rencontre Max Demian, un jeune homme un peu plus âgé que lui, qui va le débarrasser de son harceleur. Le roman est ponctué des rencontres et des conversations entre Sinclair et Demian, qui va lui apprendre à "goûter" aux deux mondes, celui de la lumière, et celui des ténèbres ; à s'écarter du chemin de ses parents, se révolter, déployer ses ailes et quitter le nid, afin de trouver sa propre voie, pour devenir celui qu'il doit être en tant qu'individu. Il va lui apprendre à grandir, tout simplement.

   Demian est donc un roman initiatique, dans lequel on suit le personnage de Sinclair, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ses expériences, ses doutes, ses peines. Comme Hermann Hesse aime à le dire, il nous offre avec ce roman la vie d'un homme qui a pleinement vécu : "Mon histoire est pour moi plus importante que pour n’importe quel écrivain la sienne, car elle m’appartient en propre, et elle est l’histoire d’un homme, non pas inventé, idéal, n’existant pas en dehors du livre, mais d’un homme qui, une fois, a vécu réellement." Le roman a aussi un côté fantastique, car on ne sait pas si Demian est un personnage doté de pouvoirs ou non, surnaturel ou ordinaire, ni même s'il existe vraiment, ou s'il s'agit d'une voix dans la tête de Sinclair. C'est ce qui rend ce roman captivant, et qui fait que nous sommes attirés par Demian, il se fait le tentateur, le serpent dans le jardin d'Eden qui nous enjoint à croquer le fruit de la connaissance, celui qui détourne notre regard des ombres de la Caverne, vers le chemin de la lumière et du savoir, et nous libère des chaînes de l'illusion.
   C'est un roman petit par sa taille, mais grand par les moments de réflexion qu'il nous offre. A sa lecture, on se sent tout petit face au monde sur lequel il nous ouvre les yeux, face aux pistes de réflexion qu'il nous offre, et dont on a du mal parfois à saisir pleinement le bout. Outre les pistes philosophiques, le roman fait une grande critique de la religion également, il y a une dimension biblique.
   Demian est un roman qui m'a construite et continue de le faire, car je suis le genre de personne constamment noyée et perdue dans tout ce que je dois faire dans ma vie. J'ai envie de faire plein de choses. J'ai envie de voyager, de changer de coupe de cheveux, de trouver l'amour, de me faire percer un deuxième trou aux lobes d'oreilles, de teindre mes cheveux en violet, m'en lasser et revenir à ma couleur d'origine. Je veux être libraire, autrice, comédienne, actrice, dessinatrice, éditrice, toutes ces choses à la fois et en même temps j'ai peur. Je ne sais jamais quel est le bon choix dans ma vie. Ce roman m'apprends qu'il n'y a pas de bons choix, il y a le chemin que l'on décide de prendre, et il faut être bien équipé pour le terrain qu'on choisit sinon on se casse la jambe. Mais tu ne peux savoir si tu es bien équipé que si tu t'engages sur ce chemin. C'est là la réalité de la vie ; tu dois déployer tes ailes, et faire attention à ne pas monter trop près du soleil.

   Mon amour pour ce roman s'est d'autant plus amplifié quand j'ai découvert qu'il servait de support de base à l'album d'un de mes groupes de musique favoris, BTS (방탄소년단), l'autre amour de ma vie avec la littérature. En effet, Demian étant l'un des romans favoris du leader du groupe, Kim Namjoon, celui-ci s'en inspire grandement pour ce qui est des paroles des chansons de leur album Wings, qui a pour thème la jeunesse et le passage à l'âge adulte, mais aussi pour les différents clips issus de cet album, dans lesquels Namjoon incorpore des citations qu'on l'entend lui même déclamer en anglais, mais aussi dans la symbolique des clips susnommés (notamment celui de Blood, Sweat and Tears). L'utilisation de ce roman par BTS a scellé mon amour pour ce groupe, et a encore augmenté celui que j'avais pour le roman.

   En définitive, Demian est, à mon sens, un roman absolument génial. Difficile à aborder au premier abord, mais il vaut le coup, et je pense que toute personne en quête d'identité et de soi devrait pouvoir le découvrir. Quête initiatique avec un soupçon de surnaturel en toile de fond, cela fait de Demian un beau classique original de la littérature suisse.

https://buffyslibrary.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...