samedi 1 juin 2019

L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard
Collection : Jeunesse
Parution originale : Juillet 2006
Genre : Epouvante, Fantasy, Jeunesse
Origine : Royaume-Uni
Nombre de pages : 372
ISBN : 9782747017237
Résumé : Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...
   Cela faisait longtemps que nous avions laissé en suspens les aventures de Tom Ward, de l'Epouvanteur et d'Alice, alors revenons un peu sur leur histoire. Alors que l'Epouvanteur accepte à contrecœur d'abriter Alice, la sorcière amie de Tom, à Chipenden, puisque celle-ci n'a plus de famille auprès de laquelle se réfugier, celui-ci reçoit une mystérieuse missive, de la part d'un personnage qui l'est tout autant. Cela précipite le départ des trois compagnons pour la demeure d'hiver de l'Epouvanteur, dans laquelle Tom va découvrir l'un des plus sombres secrets de son précepteur.
   Ce tome était parfait pour la période à laquelle je l'ai lu, en plein été, il apportait un vent de fraîcheur dans la chaleur d'août.

   J'ai trouvé ce tome encore plus sombre que les deux précédents. Pas forcément parce qu'il se passe pendant l'hiver, la période où la frontière entre le monde des vivants et le monde des forces maléfiques s'amincit le plus, mais surtout parce que, la menace cette fois-ci, vient de l'intérieur de la demeure de l'Epouvanteur, et touche aussi les personnages dans leur subjectivité la plus pure. En effet, l'Epouvanteur garde enfermée dans la cave une sorcière parfaitement terrifiante, mais également l'amour de sa vie, Meg, celle qu'il mentionne dans le tome précédent. Elles sont toutes deux des sorcières lamia, des créatures couvertes d'écailles, dont la particularité est qu'elles peuvent être domestiquées, et ainsi prendre apparence humaine. Jusqu'à ce qu'elles se rappellent qui elles sont, et retrouvent la soif de sang. John Gregory a pris le risque, à cause de son amour pour Meg, de la laisser en liberté dans la maison, lui administrant plusieurs fois par jour une tisane qui la fait dormir et la rend inoffensive. On touche ici à la faiblesse de l'Epouvanteur, qui le pousse à mettre en danger son apprenti. Ainsi, l'auteur rajoute du relief à ses personnages, on connaît de mieux en mieux M. Gregory, personnage taciturne qui ne se dévoile pas si facilement.
   Si la première partie du roman est assez contemplative, la seconde est en revanche bourrée d'action. Entre une partie en huis-clos dans la maison, une histoire de pratiques occultes, la tragédie qu'est l'histoire d'amour de Meg et John Gregory, tous ces éléments font de ce roman un très bon tome, et néanmoins un tome de transition vers de nouveaux horizons, de nouvelles aventures, une redistribution des cartes et du monde que propose Joseph Delaney. C'est vraiment une très bonne œuvre pour la jeunesse, bien que la grande naïveté dont fait souvent preuve Tom commence à me lasser, c'est une facilité d'écriture que se permet l'auteur pour créer des péripéties, mais que l'on lui excuse à cause de l'âge de son héros. J'espère cependant voir ce trait de personnalité évoluer chez ce personnage.

   En définitive, ce troisième tome de L'Epouvanteur est toujours aussi bon, on sent qu'il s'agit d'un tome de transition et que les deux premiers n'étaient qu'une introduction à un univers plus grand et complexe, mais il est bien mené. J'attends de voir avec la suite, dont j'ai déjà acheté les deux prochains tomes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Livraddict

Bannière Livraddict

Compteur Betaseries

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...